Mamou, 08 Juin (IBC) – Dans le cadre de la riposte contre la propagation de la pandémie de covid-19 en Guinée, le maire de la commune urbaine de Mamou, Elhadj Amadou Tidjane Diallo a dénoncé, lundi, 08 juin 2020, le laxisme des services de sécurité et de défense qui, selon lui, ne font pas appliquer les mesures barrières par ses citoyens, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Depuis la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays, de nombreux citoyens n’observent plus les gestes barrières contre la propagation de la pandémie de coronavirus dans la ville-carrefour où le maire de la commune urbaine, Elhadj Amadou Tidjane Diallo et son équipe étaient obligé d’organiser, ce lundi, 08 juin 2020, une tournée de sensibilisation dans les différents marchés de la cité sur l’utilité de ces mesures.
Le maire de la commune urbaine de Mamou, Elhadj Amadou Tidjane Bah et sa suite ont effectué cette tournée dans la ville afin de faire le constat sur le respect des barrières sanitaires, notamment le port des bavettes, le lavage des mains, en même temps signaler la nécessité du respect des mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus en République de Guinée.
Dans ce périple, les autorités communales de Mamou ont retrouvé des kits complètement vides installés devant des boutiques sur le trajet route commerciale, route Niger, marché Hadja Sona, marché Thiéwngol.
« Nous avons constaté ensemble que ça ne va pas du point de vu respect des barrières sanitaires. Nous avons vu des kits complètement vides, ils mettent devant les boutiques pour dire qu’ils respectent les consignes alors qu’ils n’y a rien dedans » regrette le maire de la commune urbaine de Mamou qui a mis l’occasion à profit pour dénoncer le comportement indélicat des fonctionnaires, intellectuels du terroir.
« Les lieux où se trouvent des cadres fonctionnaires sensé comprendre l’enjeu, ils ont les épaules contre les épaules sans les bavettes, surtout sous le manguier derrière les deux étoiles faisant face au Tribunal de Première Instance » insiste-t-il.
Aux dire du premier responsable de la commune urbaine de Mamou, une grande négligence est constatée aussi au niveau des forces de l’ordre.
« Les agents de la sécurité sont là. Ils ont reçus les consignes de verbaliser à 30.000fg toute personne ne portant pas de bavette. Ils sont là, Ils voient sans rien dire. Ils ne font pas appliquer les mesures par les citoyens» conclu le maire de la commune urbaine de Mamou, Elhadj Amadou Tidjane Diallo.
IBC/08/06/2020 MASD/ISD