Conakry, 06 Juin (IBC) – En ce début de la saison hivernale, les populations sont confrontées à de nombreuses cas d’inondations et d’obstructions des voies par fait d’ordures dans la ville de Conakry où les points critiques empêchent l’écoulement de l’eau, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de la Cellule de Communication du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT).
Pour pallier cette réalité, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma a présidé, mardi, 02 juin 2020, une réunion de concertation avec les élus des 5 communes de la capitale guinéenne, en présence du gouverneur Mathurin Bangoura.
Conakry enregistre ses premières pluies et visiblement le même constat se dégage. Inondations par-ci, obstructions des voies par fait d’ordures par-là. Bref des points critiques qui empêchent l’écoulement naturel de l’eau. Justement c’est pour pallier cette triste réalité que le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire se met déjà en ordre de bataille.
Etaient également présents à cette rencontre les représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et l’Agence Nationale de la Salubrité Publique (SNAP).
Dans son discours introductif, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma a placé la rencontre dans le contexte si particulier de la maladie du coronavirus.
« Cette année va être beaucoup plus compliqué avec la présence de la maladie de coronavirus » a-t-il alerté avant de réitérer la volonté du président Alpha Condé de créer les conditions pour éviter la propagation de cette maladie.
« Si la ville n’est pas propre, les pluies sont responsables de beaucoup de maladies dysenterie, diarrhée, paludisme…nous sommes obligés de faire le maximum pour éviter cette propagation » a déclaré le ministre Ibrahima Kourouma tout en saluant la bonne collaboration des populations, ces trois dernières années, pour leur esprit de compréhension pendant ces opérations de déguerpissement sans heurts.
Cette vaste opération que le Ministère de la Ville s’apprête à lancer devra toucher au moins 155 points critiques identifiés dans les cinq communes de Conakry.
« Qand nous allons commencer les opérations d’ouverture des points critiques, nous allons trouver par endroit de nouveaux points qui sont à la base de l’encombrement et d’écoulement d’eaux » a prévenu Dr Ibrahima Kourouma.
Le cri de cœur des maires, et les vérités du gouverneur de la ville
Tour à tour, les maires de la ville de Conakry ont brièvement fait l’état des lieux de certains points critiques de leur territoire géopolitique. Mais, ils ont globalement plaidé pour la mise à leur disposition des moyens matériels et financiers afin que les communes soient plus outillées à être en première ligne de cette bataille contre l’anarchie en cette saison pluvieuse risquée
Un message largement soutenu par le gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura qui a insisté sur l’implication du Ministère de l’Assainissement et de l’Hygiène qui normalement devrait mener cette lutte. Qu’à cela ne tienne, soutient Mathurin Bangoura, quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, pour la ville de Conakry rien ne peut se faire sans le gouvernorat et ses cinq communes.
« Je vous demande humblement monsieur le ministre de voir auprès de votre homologue de l’assainissement ce qu’il faille faire rapidement afin que les communes aussi puissent intervenir. Si on veut bien il faut forcément avec les cinq maires…Les problèmes, on en aura mais on peut les atténuer » a plaidé le président du conseil des élus de Conakry.
Les assurances du Ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire
En réaction à ces cris de cœur, le ministre Ibrahima Kourouma a réaffirmé la volonté de son département de faire en sorte que toutes les actions gouvernementales exécutées par le Ministère de la Ville soient menées avec les mairies. D’où, a-t-il rappelé, cette rencontre élargie aux différents élus locaux.
« Nous avons entendu, nous avons noté, je ne dirai pas des doléances mais des propositions pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions. Nous avons pris note et soyez rassurer que rien ne se fera dans les communes au nom du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire sans votre implication » a-t-il rassuré tout en souhaitant de ses interlocuteurs un retour rapide afin de lancer cette opération assortie des points critiques par priorité. Car, personne n’a le programme de la pluie et personne ne maîtrise non plus la pluviométrie, a conclu le ministre la ville. Comme pour dire que les machines ne devraient pas tarder à mettre leur moteur en marche.
IBC/06/06/2020 CCMVAT/ISD