Guinée, 06 Juin (IBC) – La reprise des cours dans les établissements publics et privés pourrait avoir lieu le lundi, 14 juin 2020, pour certains élèves en République de Guinée où le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) est déjà entré dans une phase de préparation pédagogique, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Actuellement, des réunions s’organisent dans les Directions préfectorales et Inspections régionales de l’Education du pays qui auraient reçu une note interne invitant tous les encadreurs y compris les directeurs d’écoles et autres chefs d’établissements à être à leurs lieux de travail à compter du lundi, 8 juin 2020. Tout cela, c’est pour préparer collectivement le retour des élèves candidats aux différents examens nationaux dans les salles de classe.
Avec l’absence des élèves des classes intermédiaires, cette option préconise d’installer ceux qui préparent l’examen d’entrée en 7ème Année, le Brevet Elémentaire du Premier Cycle (BEPC) et le baccalauréat unique, session 2020, en raison de 30 par salle. Histoire de se conformer aux mesures de l’état d’urgence sanitaire, en lien avec la pandémie du coronavirus (Covid-19).
C’est justement pour faire ce travail préliminaire que les enseignants sont invités à reprendre leur boulot dès ce lundi, 8 juin 2020, en attendant le retour des enfants concernés, la semaine suivante.
Ce n’est donc pas pour rien que le ministre Mory Sangaré a déclaré à un confrère de la place que « si le principe de réouverture des classes est acquis, cela veut dire qu’il y aura des cours de rattrapage et il y aura des évaluations. Pour le moment, c’est le calendrier que nous sommes en train d’évaluer, mais on n’a pas terminé. »
Pendant ce temps, l’inspecteur régional de l’Education (IRE) de Mamou, Kerfalla Mansaré déclarait à la presse locale n’avoir reçu aucune instruction relative à une éventuelle reprise des cours le lundi, 8 juin 2020. Mais, à la question de savoir pourquoi les multiples réunions actuellement à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Mamou, en cette période de pandémie, l’inspecteur Kerfalla Mansaré a répondu que « c’est un congé lié à une pandémie. Si on envisage une réouverture, la préparation se fait à 2 niveaux, la préparation pédagogique qui concerne le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à travers ces démembrements et la préparation technique qui intéresse le Ministère de la Santé. »
IBC/06/05/2020 ISD