Kankan, 16 Mai (IBC) – L’ancien préfet de Kankan, Aziz Diop, vient de révéler à la presse à la presse locale que l’affrontement meurtrier survenu le mercredi, 13 Mai 2020, dernier entre deux villages voisins en l’occurrence Kaagan et Fodécariah, relevant tous de la sous-préfecture de Batè-Nafadji, située à 32 km du chef-lieu de la préfecture a fait en réalité deux morts, un disparu et plus de 10 blessés, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans le Nabaya.
Le mercredi passé, un affrontement entre les habitants des villages voisins de Kaagan et Fodécariah, dans la sous-préfecture de Batè-Nadji, situé à 32 KM de Kankan a fait un mort et des dizaines de blessés. Eh bien, ce bilan s’est lourdement alourdi selon les dernières informations officielles reçues par un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans le Nabaya.
Cette importante révélation du désormais ancien préfet de Kankan, Aziz Diop a été fait à l’occasion d’un entretien qu’il a bien voulu accorder à une équipe multimédias évoluant dans la capitale de la Haute Guinée : « malgré qu’on a envoyé le sous-préfet et le maire, pour aller dissuader les belligérants, l’irréparable s’est produit. Nous avons dépêché sur les lieux des forces de défense et de sécurité, mais on a trouvé que c’était le médecin après la mort parce qu’il y a eu plus de dix blessés, deux morts et un disparu » a-t-il révélé au moment où la presse locale parlait d’un cas de décès enregistré.
A en croire Aziz Diop, c’est une portion de terre aurifère qui est à l’origine de ces affrontements. Pour tenter de les contenir une fois pour toute, il assure qu’un PA y est en cours d’installation : « c’est un manque de solidarité et de partage voire même de croyance en Dieu. S’il y a une mine, vous êtes voisins, vous partager en exploitant ensemble. Parce-que, c’est un don de Dieu. On avait pu résoudre cela avec l’ex gouverneur Gharé, mais la même histoire revient toujours. Mais au moment où je vous parle, il y a un PA qu’on doit pouvoir installer sous décision des autorités du plus haut sommet. S’ils (les agents du PA) ne sont pas encore arrivés là-bas, c’est qu’ils sont en route »a-t-il assuré.
En tant que premier administrateur préfectoral de Kankan, ce n’est pas la première fois qu’Aziz Diop se retrouve devant des conflits inter-villageois meurtriers notamment dans cette zone de Batè-Nafadji. Faut-il le rappeler que c’est à l’issue d’un conflit domanial meurtrier similaire à celui-ci, ayant opposé les districts voisins de Selémoussaya et de Madina dans la même sous-préfecture de Batènafadji, qu’en juillet 2018, mêmes s’ils ont brillé par leur absence, le gouverneur d’alors Mohamed Gharé, Aziz Diop lui-même et le sous-préfet, Mamadi Souaré ont été tous cités à comparaitre devant le tribunal de première instance de Kankan, pour « entrave aux mesures d’assistance ».
IBC/16/05/2020 ANS/ISD