Boké, 14 Mai (IBC) – Les directeurs d’écoles en situation de classe à Boké ont finalement récupéré leurs primes d’incitation accordées par le gouvernement guinéen, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de déstabilisation du mouvement de grève lancé par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG-Aboubacar Soumah, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Depuis le début des opérations de paie des primes d’incitation aux enseignants, un grand doute planait sur la régularisation des cas des directeurs d’écoles prêtant mains fortes aux personnel enseignant ce, en ayant des programmes pédagogiques à dispenser dans leurs établissements respectifs.
La bonne nouvelle du côté de Boké, c’est que la commission tripartite vient de procéder à la normalisation de la situation de ces pauvres directeurs d’écoles engagés dans le processus de la qualification du système éducatif guinéen.
Sous l’anonymat, certains directeurs ayant perçu leurs primes du mois d’avril ont indiqué remercier « l’Etat guinéen à travers le Ministère de la Fonction Publique (MFP) qui œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants en situation de classe. »
Pour d’autres, « le fait de penser à nous en cette période de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus ou Covid19, veut dire qu’au-delà des exigences administratives, les autorités centrales sont aussi sensibles à nos préoccupations, nos soucis et stress que nous vivons dans l’exercice de notre mission.»
« Ce qui nous réconforte davantage, c’est la moralité, la transparence, le dynamisme et la sincérité de cette jeune équipe chargée de superviser l’ensemble de la paie. Surtout, le chef de mission, Mamadi Fatoumata Cissé qui agit méthodiquement et en toute modestie… » (Sic)
A noter que la réhabilitation des directeurs d’écoles en situation de classe aura fortement contribué à aplanir les tensions sur terrain. Ceci dit, il serait souhaitable de consentir tant de sacrifices pour soulager ceux-là qui attendent leur tour avec beaucoup d’impatience. Une belle manière de couper l’herbe sous les pieds du Camarade Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG).
IBC/14/05/2020 MMC/ISD