Boké, 12 Mai (IB) – Des heurts entre jeunes manifestants réclamant le courant électrique et les services de sécurité ont encore éclaté dans la cité industrielle de Kamsar, dans la nuit de lundi, 11 à mardi, 12 mai 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région de Boké.
Plusieurs sources contactées par téléphones dans la matinée de ce mardi, 12 mai 2020, dénombrent plusieurs arrestations dans les rangs des jeunes manifestants qui cassent tout sur leur passage.
.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les autorités administratives, notabilités et l’ensemble des forces vives tentaient de sauver les meubles dans le bloc administratif sous-préfectoral de Kamsar.
Il est à rappeler que des jeunes réclamant le courant électrique, se sont attaqués samedi, 9 mai 2020 au domicile privé de Chérif Kibola, maire de la commune rurale de Kamsar, dans la préfecture de Boké.
D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, plusieurs meubles vandalisés et une voiture à wagons saccagée par des jeunes en colère.
Joint au téléphone par notre correspondant à Boké, le maire a expliqué : « Samedi, de 21 heures à 2 heures du matin, nous avions été surpris de recevoir la visite inopinée d’une bande de jeunes qui jetaient des cailloux en me demandant de leur donner du courant électrique. Sous l’effet de ces projectiles, toutes les vitres de la façade de mon immeuble ont été endommagées. Et ils ont aussi pillé une voiture à wagons. »
Selon le maire, « les agents du CMIS et ceux de la Gendarmerie ont été les premiers à rallier les lieux pour nous éviter le pire.Ces agents à féliciter, ont passé la nuit avec nous ici. »
D’après M. Chétif, les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations dans le camp des manifestants. « On attend la suite des enquêtes avec la Police qu’on n’a pas vue depuis hier.»
De sources concordantes, « depuis une semaine, la Commune Rurale de Kamsar est dans le noir. C’est pourquoi, les jeunes ont interdit l’exportation de la glace de Kamsar pour Boké- centre. Tout se vend sur place pour permettre aux gens de Kamsar de consommer l’eau fraîche en ce mois saint de Ramadan. Et récemment, les jeunes de Kassongony et Kassôpô avaient tenté de manifester contre la mauvaise gestion de la Centrale de Filima.
IB/12/05/2020 MMC/ISD