
Dubréka, 28 avril (IBC) – Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Simandou 2040, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé ce dimanche, 27 avril 2025, à l’inauguration officielle du nouveau pont de Tanènè et de ses voies d’accès, dans la préfecture de Dubréka.

Long de 126 mètres et desservi par 7,5 kilomètres de voirie, l’ouvrage stratégique remplace les quatre anciens pont métalliques hérités de l’époque coloniale, datant de 1957. Avec cette infrastructure moderne, sécurisée et durable, la Guinée tourne résolument la page d’infrastructures obsolètes.

Équipe d’un péage-pesage à huit voies, le pont de Tanènè constitue un maillon clé dans la stratégie nationale de désenclavement et de modernisation du réseau routier. Il contribuera à la fluidifier la circulation, réguler le transport routier et générer des ressources pour l’entretien des infrastructures.

Lors de la cérémonie, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, a rappelé les avancées majeures réalisées depuis 2021, sous le leadership du Chef de l’État. Ce pont s’inscrit dans le troisième pilier du programme Simandou 2040, dédié aux Infrastructures, Transports et Technologies, aux côtés d’autres projets majeurs comme les échangeurs de Kagbélen, du Km36 et de Bambeto, les ponts de la Soumba et du fleuve Sankarani, ainsi que plus de 1000 km de routes et plusieurs centaines de kilomètres de voiries urbaines.

Après la coupure du ruban, le président Doumbouya a inauguré les installations de péage et dévoilé le nouveau nom de l’ouvrage : Pont Général Mamadi Doumbouya, en hommage à son engagement en faveur du développement du pays. Il a ensuite symboliquement franchi l’infrastructure à bord de son véhicule.
La mise en service du pont de Tanènè illustre la dynamique d’une Guinée en pleine transformation, portée par une ambition assumée de bâtir un pays moderne, prospère et inclusif.

A l’issue de la cérémonie, le Chef de l’État s’est rendu à Tanènè Bouramaya pour se recueillir sur la tombe du président, feu Général Lansana Conté, témoignant ainsi de son humanisme et de son profond respect pour les figures historiques du pays.
Source : DCI