Kankan, 22 avril (IBC) – Dans le cadre de la mise en œuvre du communiqué conjoint N°003/MJDH/MATD/2025, relatif à la délivrance des actes de naissance, le Parquet du Tribunal de Première Instance de Kankan annonce le lancement d’une vaste opération de régularisation administrative destinée aux citoyens de la localité, notamment ceux âgés de 10 ans et plus ne disposant pas d’un jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance.
Dans un communiqué officiel signé ce lundi 22 avril 2025, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marwane Baldé, invite les populations concernées à se rendre massivement au Greffe du Tribunal pour se faire établir gratuitement ce document fondamental.
« Toutes les dispositions utiles ont été prises pour faciliter et sécuriser cette opération, dans le cadre de la mise en œuvre effective de la gratuité de la délivrance de cet acte », peut-on lire dans le document publié par le parquet.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts conjoints du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH) et du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), visant à renforcer le Registre Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC).
Outre l’appel lancé aux citoyens, le procureur Marwane Baldé a instruit tous les officiers d’état civil de la préfecture de Kankan à veiller rigoureusement à la tenue correcte des registres d’enregistrement des actes d’état civil et à la transcription rapide et fidèle des jugements supplétifs délivrés.
« Il s’agit de garantir à chaque requérant la jouissance de son droit à un acte d’état civil, conformément à la réglementation en vigueur », a précisé le chef du parquet.
Enfin, le parquet exhorte à une mobilisation citoyenne et à une implication effective de tous les services concernés, en vue de la réussite de cette opération d’envergure, qui s’inscrit dans le chronogramme national prévu à cet effet.
Pour rappel, un acte de naissance est la première reconnaissance juridique de l’existence d’un individu, condition sine qua non à l’établissement de toute autre pièce d’identité.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39