Saint-Pétersbourg, 18 avril (IBC) – La Guinée s’est brillamment illustrée lors du Festival International de la Rencontre des Cultures, tenu récemment à l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg, une institution historique fondée sous l’impulsion de l’Impératrice Catherine II de Russie.

Ce festival d’envergure mondiale a réuni des délégations issues de 14 pays, représentant les cinq continents, autour d’un même idéal : la diversité culturelle comme pont entre les peuples. Pendant plusieurs jours, la capitale culturelle de la Russie s’est transformée en carrefour des traditions, des chants, des danses, des tenues typiques et des saveurs du monde.
La Guinée, présente à travers sa dynamique Communauté guinéenne de Saint-Pétersbourg, a marqué les esprits par l’authenticité et la richesse de son patrimoine culturel. Sous la coordination de Moustapha Barry, président de ladite communauté, nos compatriotes ont su porter haut les couleurs nationales, en exposant costumes traditionnels, objets d’art, instruments de musique, mets typiques et danses emblématiques de nos régions naturelles.

« Participer à un tel événement, c’est non seulement faire connaître notre culture, mais aussi honorer notre identité et inviter les autres peuples à la découvrir dans toute sa beauté. Comme le dit un adage bien connu : ‘Si tu existes, sache que l’autre aussi existe.’ Ce festival incarne parfaitement ce message de respect mutuel et de coexistence pacifique », a déclaré Moustapha Barry, visiblement ému par la chaleur de l’accueil réservé à la délégation guinéenne.

Au-delà des prestations, ce rendez-vous a permis des échanges interculturels profonds, ouvrant la voie à de futures collaborations artistiques et éducatives entre la Guinée et d’autres nations participantes.

Ce succès témoigne une fois de plus de la vitalité de la diaspora guinéenne, qui continue de jouer un rôle clé dans la promotion de l’image de la Guinée à l’international.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com