Yamoussoukro, 12 avril (IBC) – Le Directeur national de la communication et des relations avec les médias privés de Guinée, Boubacar Azoka Bah, a représenté le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, à l’ouverture de la 26e édition du Week-end des Ebony, ce vendredi 11 avril 2025 à l’hôtel Président de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Invité spécial de cette grande rencontre annuelle des professionnels des médias ivoiriens, le ministre guinéen s’est fait représenter à cette cérémonie marquant le lancement d’un événement qui célèbre l’excellence journalistique en Côte d’Ivoire.
Journalisme et élections : au cœur des réflexions
Cette édition se tient sous le thème : « Le rôle et la responsabilité du journaliste en période électorale », un sujet d’actualité à l’approche de l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025.
À cette occasion, un panel de haut niveau s’est tenu dès l’ouverture pour réfléchir aux défis du journalisme en contexte électoral. Boubacar Bah a apporté l’expérience guinéenne en la matière, insistant sur la nécessité de former les journalistes au processus électoral, au traitement équilibré de l’information et au respect de l’éthique professionnelle.
« Le journalisme en période électorale requiert non seulement de la rigueur, mais aussi un sens élevé de la responsabilité. Il s’agit d’un pilier essentiel pour la transparence, la paix et la démocratie », a-t-il déclaré.
Un week-end placé sous le signe de l’unité et de la reconnaissance
Ce samedi 12 avril, les activités se poursuivent avec la finale du tournoi de football de la confraternité, symbole de la cohésion entre journalistes. En soirée, la prestigieuse cérémonie de remise des Ebony récompensera les meilleurs journalistes de l’année, toutes catégories confondues, avec en point d’orgue la désignation du Super Ebony, prix du meilleur journaliste ivoirien.
Organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), présidée par Jean-Claude Coulibaly, le Week-end des Ebony est devenu un rendez-vous majeur pour la reconnaissance du mérite professionnel, mais aussi pour le renforcement des liens entre les médias du continent.
Idrissa Sampiring Diallo, InfosBruts.com