N’Zérékoré, 11 avril (IBC) – Dans un contexte de relance économique et de quête d’autosuffisance alimentaire, la campagne agricole 2025 a été lancée à N’Zérékoré sous le thème ambitieux « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources ». En première ligne, les autorités locales et nationales ont affiché leur détermination à transformer le secteur agropastoral en moteur de développement durable pour toute la région forestière.

Cette campagne traduit la volonté du président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, de faire de la souveraineté alimentaire un pilier du développement national.
Un soutien affirmé aux actions du gouvernement
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré, Niankoye Oscar Lamah, a salué les efforts du gouvernement de transition et exprimé le soutien des populations locales :

« N’Zérékoré, terre fertile et généreuse, a toujours puisé sa force dans le travail acharné de nos agriculteurs. Votre dévouement quotidien face aux défis et aux aléas mérite notre plus grand respect et notre soutien indéfectible »
De son côté, Elhadj Tidjane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de la région, a adressé ses remerciements au chef de l’État pour son engagement dans la relance du secteur agropastoral, et a exhorté tous les acteurs à s’y impliquer davantage.
« Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements à Son Excellence monsieur le président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour son engagement constant au développement du secteur agropastoral. J’encourage les producteurs et encadreurs de la région a s’impliquer massivement dans cette activité génératrice de revenu et de croissance »
Une réponse aux défis de l’année précédente
Revenant sur les difficultés rencontrées en 2024 – notamment les inondations et les attaques d’insectes ravageurs – les autorités ont rassuré sur les mesures prises pour corriger les insuffisances et prévenir de nouvelles pertes.

Dans ce cadre, la ministre Charlotte Daffé a annoncé la relance de filières agricoles stratégiques, dont celle du café et du cacao, deux produits phares de la région forestière :
« Pour la campagne en cours, nous prioriserons la relance de plusieurs filières agricoles dont la filière Café-Cacao. Nous prévoyons la renforcement de la compétitivité de nos produits sur le marché international en vue de valoriser les ressources locales et de positionner durablement la région forestière comme un acteur clef de l’industrie caféière et cacaoyère. Ce message de confiance et d’espoir est soutenu par Son Excellence monsieur le président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Il est traduit dans la feuille de route du gouvernement dirigé par Son Excellence, monsieur le Premier ministre, Amadou Oury Bah. En leurs noms, et au nom de la solidarité gouvernementale nous déclarons officiellement lancée la campagne agropastoral 2025 dans la Région Administrative (RA) de N’Zérékoré »
Des objectifs agricoles ambitieux
Pour la campagne 2025-2026, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage prévoit une production accrue de plusieurs cultures essentielles :
- 25 000 tonnes de riz
- 137 000 tonnes de maïs
- 600 000 tonnes de fonio
- 480 000 tonnes d’ignames
- 825 000 tonnes de pommes de terre
- « Pour la campagne en cours, nous prioriserons la relance de plusieurs filières agricoles dont la filière Café-Cacao. Nous prévoyons la renforcement de la compétitivité de nos produits sur le marché international en vue de valoriser les ressources locales et de positionner durablement la région forestière comme un acteur clef de l’industrie caféière et cacaoyère. Ce message de confiance et d’espoir est soutenu par Son Excellence monsieur le président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Il est traduit dans la feuille de route du gouvernement dirigé par Son Excellence, monsieur le Premier ministre, Amadou Oury Bah. En leurs noms, et au nom de la solidarité gouvernementale nous déclarons officiellement lancée la campagne agropastoral 2025 dans la Région Administrative (RA) de N’Zérékoré », a conclu Madame Charlotte Daffé.
Depuis N’Zérékoré, Louis Thonard Doré pour Infosbruts.com
📞 : (00224) 621 65 54 92