Conakry, 10 avril (IBC) – Une vive controverse agite actuellement les rangs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), suite à la décision du vice-président chargé des affaires sociales et juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana, d’annuler l’admission à titre exceptionnel de Samuel Kourouma au sein du Conseil politique du parti.

Cette mesure, rendue publique récemment, alimente les débats internes. Du côté du courant CERAG, on crie à « une nouvelle aberration de la part de Fodé Oussou », l’accusant d’avoir outrepassé ses compétences en agissant sans mandat pour exclure un membre du Conseil politique.

Samuel Kourouma, exclu du conseil politique de l’UFDG
Cependant, le document querellé précise que cette décision a été prise sur instruction expresse du président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, ce qui relance le débat sur l’étendue des prérogatives de ce dernier : le président du parti a-t-il, en l’état actuel des textes internes, le pouvoir exclusif de révoquer un membre du Conseil politique ?
L’affaire reste suivie de près par les militants et observateurs de la scène politique guinéenne, tant elle touche à la gouvernance interne et à la légitimité des prises de décision au sein du principal parti d’opposition.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de Publication Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71