Conakry, 3 avril (IBC) – Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en collaboration avec le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), organise du 3 au 5 avril 2025 à Conakry un atelier modulaire BRIDGE à l’intention des gouverneurs et préfets.

Placée sous le thème « Administration électorale et gestion opérationnelle du recensement biométrique », cette session de formation est animée par Joachim Baggnan, expert burkinabè et Facilitateur accréditeur BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Élection).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts cadres de l’administration guinéenne.

Général 2ème Classe Aboubacar Biro Condé, Coordinateur du PN-RAVEC
Renforcer les compétences des administrateurs territoriaux
Selon le Général Biro Condé, Coordinateur du PN-RAVEC, cet atelier vise à doter les administrateurs territoriaux des connaissances nécessaires pour assurer une coordination et une supervision efficaces du processus électoral. Ils auront ensuite la mission de transmettre ces acquis à leurs collaborateurs sur le terrain.

Général Elhadj Ibrahima Khalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD)
Le ministre de l’Administration du Territoire, Elhadj Ibrahima Khalil Condé, a saisi cette occasion pour souligner l’importance de renforcer les capacités des acteurs électoraux afin de garantir des élections transparentes et crédibles en 2025. Il a insisté sur le rôle clé des préfets et gouverneurs dans la constitution du Registre national des personnes physiques et du fichier électoral, une étape déterminante pour le bon déroulement des scrutins à venir.

Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement
Un tournant décisif pour la Guinée
Dans son intervention, le Premier ministre Bah Oury a mis en avant la pertinence du recensement biométrique dans le cadre de la refondation de l’État guinéen. Il a déclaré :
« Un pays qui ne connaît pas précisément chacun de ses citoyens ne peut pas mettre en œuvre des politiques publiques efficaces. »

Il a également rappelé aux participants leur responsabilité historique dans la consolidation du nouvel État guinéen, précisant que 2025 marquera une transition majeure en matière de gouvernance, de développement économique et de réformes institutionnelles. Il a en outre insisté sur l’importance de la décentralisation pour donner aux collectivités locales les moyens de s’autonomiser et de mieux répondre aux besoins des populations.
Un programme de formation électorale reconnu à l’international
À noter que BRIDGE est considéré comme le programme de formation le plus complet en matière électorale, reconnu par l’Organisation des Nations Unies.
✍️ Depuis Conakry, Alhassane Barry pour Infosbruts.com