Boké, 30 mars (IBC) – Après vingt-neuf jours de jeûne, de prières et de pénitence, les fidèles musulmans de Boké, à l’image de leurs coreligionnaires à travers le monde, ont célébré ce dimanche 30 mars 2025 l’Aïd-El-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan.

La grande prière collective s’est tenue sur le site de Salikènè (Dibiya) sous la présidence du Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané, accompagné des autorités administratives, religieuses et coutumières.
Dans leurs sermons, les imams présents sur les différentes aires de prière ont insisté sur l’importance de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. L’Imam de Kolaboui, Mohamed Lamine Kalissa, qui a dirigé la prière à Salikènè, a exhorté les fidèles à cultiver des comportements vertueux et à éviter tout ce qui pourrait compromettre leurs prières et leurs efforts spirituels.
Venu partager ce moment de communion avec les populations de Boké, le Ministre Mohamed Lamine Sy Savané a adressé des prières pour le développement socio-économique de la Guinée, le renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale sous la direction du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Au nom du Gouvernement, il a salué l’atmosphère de paix et d’harmonie qui règne dans la région du Kakandé, où quatorze communautés cohabitent en parfaite entente depuis des siècles.

De son côté, l’Inspecteur Régional des Affaires Religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, a rappelé que cette fête incarne l’égalité entre tous les musulmans, unis par les mêmes droits et devoirs devant Dieu. Il a également souligné l’engagement des autorités locales, des leaders religieux et des citoyens de Boké dans la dynamique de refondation de l’État prônée par le Général Mamadi Doumbouya.
Après la prière, les autorités ont poursuivi les festivités au domicile privé du Ministre Savané à Correrah, où des prières et bénédictions ont été formulées pour la paix et la stabilité de la Guinée, en pleine transformation sous l’impulsion du CNRD.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour Infosbruts.com