Dabola, 27 mars (IBC) – Dans la matinée du mercredi, 26 mars 2025, la ville de Dabola a été le théâtre d’une grande opération d’assainissement, mobilisant autorités administratives, forces de défense et de sécurité, commerçants et habitants de la commune urbaine.
De 8 heures à 12 heures, tous les commerces ont volontairement baissé rideau pour permettre aux citoyens de prendre part à cet effort collectif, visant à offrir à la ville un environnement plus propre et sain.
En première ligne de cette initiative, le préfet de Dabola, Colonel Mohamed Niang, n’a pas caché sa satisfaction face à l’enthousiasme et la mobilisation des populations :
« C’est un réel sentiment de fierté et de réconfort moral. Voir les citoyens sortir massivement avec détermination est encourageant. À Dabola, l’assainissement ne doit pas être circonstanciel, mais une habitude citoyenne. Nous envisageons de mettre en place une milice communale d’assainissement afin de pérenniser cet élan. »
Le président de la délégation spéciale de Dabola, El Hadj Sana Oularé, a lui aussi salué la mobilisation :
« Cette forte participation montre l’adhésion de la population aux initiatives présidentielles. Nous avons pris les dispositions logistiques nécessaires, notamment la mise à disposition de camions pour l’évacuation des ordures vers le dépotoir final. Je suis fier de constater que les citoyens ont répondu favorablement à notre appel, pour préserver un cadre de vie sain. »
Cette opération d’envergure a enregistré la participation massive des habitants venus de tous les quartiers de la commune urbaine, déterminés à contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de la santé publique.
Dabola montre ainsi l’exemple d’une population consciente que l’assainissement est un devoir citoyen, un geste simple mais essentiel pour le bien-être collectif.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de Publication Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 467 171