Tougué, 21 Mars (IBC) – La Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Tougué a organisé, le mercredi 19 mars 2025, un forum communal à la Maison des Jeunes. L’objectif était d’élaborer le Plan de Développement Local (PDL) 2025-2029 ainsi que le Plan Annuel d’Investissement (PAI) 2025. L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur du Préfet de Tougué, le Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Camara et a réuni plus de 100 participants, incluant les autorités locales, les chefs de quartiers, la société civile et les partenaires au développement.
Un cadre participatif pour un développement durable
Ce forum a permis de recueillir les préoccupations des populations en matière de développement durable, de les hiérarchiser et de les intégrer dans le PDL. Cette démarche vise à assurer une répartition équilibrée des actions dans l’espace et le temps pour les cinq prochaines années.
À l’issue des échanges, un budget de 60 milliards de GNF a été proposé pour financer le PDL, tandis que le PAI 2025 est estimé à 6 150 040 880 GNF. Sur les 70 actions retenues dans le PDL, 12 ont été identifiées comme prioritaires pour 2025, dont 4 projets d’infrastructures et 8 initiatives environnementales.
Un engagement salué par les autorités locales
Le Président de la Délégation Spéciale, Alpha Ammar Baldé, a souligné que ce forum constituait un cadre d’échange essentiel pour valider le diagnostic socio-économique local et favoriser une approche de budget participatif.
Les autorités communales ont exprimé leur gratitude envers l’État et ses partenaires au développement pour leur soutien. Elles ont également rendu hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et à son gouvernement, notamment à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Une forte mobilisation des acteurs locaux
L’événement a rassemblé une diversité d’acteurs impliqués dans le développement local, parmi lesquels : les membres de la Délégation Spéciale ; les chefs de quartiers et présidents de districts; les cadres des services techniques, les animateurs communautaires; la société civile et la presse locale (AGP et Radio Rurale).
Le forum a été principalement animé par Mamadou Aliou Diari Diallo, Agent Technique d’Encadrement de la Collectivité (ATEC), en présence des partenaires techniques et financiers, notamment l’ONG GT 2050 et le projet Femme Pro Forêt.
Avec cette démarche inclusive, la Commune Urbaine de Tougué affirme sa volonté d’adopter une planification efficace et concertée pour assurer un développement harmonieux au bénéfice de sa population.
De Tougué, Mohamed Diariou Barry pour Infosbruts.com