Labé, 04 Févr (IBC) – La 11ème édition du tournoi scolaire de football doté du trophée « Karamoko Alfa Mo Labé », fondateur de la ville et de la grande mosquée se joue depuis ce lundi, 03 février 2025, au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo. L’évènement est organisé par la direction préfectorale de l’Education et de l’Alphabétisation de Labé. Il regroupe 48 équipes en séries filles et garçons pour 24 écoles publiques et privées de la commune urbaine.

A l’occasion de la cérémonie de lancement de cette activité sportive mettant en compétition les écoles publiques et privées de Labé, le directeur préfectoral de l’Education, Youssouf Koulibaly a rappelé les objectifs visés par son département en inscrivant un tournoi de football dans le lot des activités inscrites pour l’année scolaire.

Youssouf Koulibaly, Directeur Préfectoral de l’Education de Labé
» La présente activité sportive scolaire est initiée par la DPE de Labé pour honorer et immortaliser nos devanciers, servir de solide pont entre les établissements, donner de la vigueur et une bonne santé à nos élèves. Car un adage nous dit qu’il faut un esprit saint dans un corps saint afin que le savoir puisse trouver en nos jeunes élèves un terrain réceptif qui va faire des grands élites pour le bonheur de Labé. Ils sont les grands espoirs de demain », a-t-il déclaré en substance.

Elhadj Saïfoulaye Diallo, imam de Daka I et membre du bureau de la Fondation K. A Mo Labé
L’évènement mobilise la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé dont les premiers responsables qui ont effectué le déplacement du stade régional pour la cérémonie de lancement sont constitués essentiellement des descendants du patriarche et de ses compagnons de lutte pour l’islamisation de la contrée, organisés en 4 grandes familles appelées »Alloûdjé » et trois secrétariats des affaires religieuses (régional, préfectoral et communal).

Elhadj Mamadou Bobo Diallo, Porte-parole de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé
Prenant la parole alors au nom de la famille et des alliés, Elhadj Mamadou Bobo Diallo a transmis le témoignage de reconnaissance et le sentiment de satisfaction du président de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé. Il s’agit d’Elhadj Mamadou Fadja Diallo.
» Nous commencerons par remercier monsieur le directeur préfectoral de l’éducation de Labé pour l’organisation de ce tournoi. Car, c’est une bonne occasion donnée aux jeunes de se connaitre et de s’aimer. Ils doivent montrer l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amour. Nous voulons que le tournoi se déroule dans de très bonnes conditions sans violences. Car, les jeunes doivent retenir qu’ils sont tous des frères. Ils se rencontrent ici à l’occasion de ce tournoi », a indiqué Elhadj Mamadou Bobo Diallo.

Elhadj Sally Alfa Tounkara, Muezzin à la Grande Mosquée de Labé
En donnant au trophée le nom de l’ancêtre des Kâlidouyâbhé, l’illustre Karamoko Alfa Mo Labé, fondateur de la ville et la grande mosquée, le directeur préfectoral de l’éducation et ses proches collaborateurs ont touché la fibre sensible de la famille dont le porte-parole a salué la qualité de la mobilisation du public sportif et des jeunes qui ont commencé la compétition.
Dans le but d’accompagner la réussite de l’évènement, la Fondationn Karamoko Alfa Mo Labé a mobilisé une contribution financière dont l’enveloppe a été transmise aux organisateurs par Sally Alfa Tounkara, muezzin à la grande mosquée et fidèle serviteur de l’imam Thierno Mouhammadoul Badrou Bah et des notables de la cité.

Hadja Mame Kouyaté, Direction Préfectorale Promotion Féminine, Enfance et Pers. Vulnérables
Il est revenu à la direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de donner le coup d’envoie de la compétition.
Au nom de ce service, Hadja Mame Kouyaté a invité les équipes en compétition à jouer avec intelligence, en évitant la brutalité.

Farba Yaya Sow, fils de feu Farba Kébâ
Après le coup d’envoie, la parole a été donnée à Farba Yaya Sow, fils de feu Farba Kébâ pour faire bref rappel sur la vie et l’oeuvre de Karamoko Alfa Mo Labé.
Au cours de la cérémonie, des prières et bénédictions ont été dites par l’imam de Daka I, Elhadj Saïfoulaye Diallo, membre du bureau de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé et de l’inspection régionale des Affaires religieuses.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication Infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71