Dalaba, 14 Janv (IBC) – Un présumé voleur de bétail est tombé, mardi, 14 janvier 2024, dans les filets de la brigade de vigilance de Bendougou, un secteur du district Fougoumba, relevant de la commune rurale de Ditinn, dans la préfecture de Dalaba.
L’information a été confirmée à infosbruts.com dans la soirée de ce mardi, 14 janvier 2024, par le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Ditinn, Thierno Ousmane Diallo.
» Après l’installation de la délégation spéciale de la commune rurale de Ditinn, nous avons mis en place des brigades d’autodéfense pour sécuriser nos citoyens. Aux environs de 2 heures du matin, j’ai reçu un appel de la brigade de Bendougou, relevant du district de Fougoumba. Un appel m’informant qu’un véhicule suspect en provenance de Poredaka venait de traverser le secteur Bendougou en partance pour Ditinn. Je leur ai demandé alors de monter des barricades sur la route. Ils ont érigé deux barrages. Entretemps, les présumés voleurs sont allés à 1 km de la localité de Bendougou. Trois vaches étaient attachées là, au bord de la route même. Ils sont venus embarquer les 3 vaches dans une Toyota Prado. Ils voulaient reprendre la route de Poredaka. Ils ont forcé le premier barrage de vigilance qui n’était pas si énorme. A travers les téléphones, la première équipe a alerté les agents du second barrage qui a été renforcé. Là, les fugitifs n’ont pas réussir à franchir la barricade. Il y a eu échange de tirs. Finalement, l’un des éléments de la brigade de vigilance a tiré sur les pneus du véhicule qui a été immobilisé. Les présumés voleurs ont alors riposté par des tirs de sommation pour se frayer un chemin pour s’échapper », explique notre interlocuteur.
Thierno Ousmane Diallo, Président Délégation Spéciale Commune Rurale Ditinn
Poursuivant son témoignage, l’autorité communale de Ditinn a précisé qu’aux environs de 2h 30 du matin, il a appelé les présidents des délégations spéciales des communes rurales de Kourou, Porédaka et Boulliwel pour leur demander de monter eux aussi des embuscades et d’être vigilants.
» Toute la journée, nous avons été dans cette danse et finalement le chauffeur a été pris par la brigade de vigilance de Bendougou », a-t-il rassuré.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le chauffeur, présumé complice des deux autres figitifs, était en route de Dalaba où il va être mis à la disposition de l’une des unités de sécurité de la place.
En attendant, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Ditinn, dans la préfecture de Dalaba lance un appel pressant à ses collègues de la région pour une mutualisation d’efforts en vue de protéger et sécuriser les éleveurs contre le vol de bétail qui constitue un fléau en Moyenne Guinée.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication Infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71