Labé, 21 Déc (IBC) – Le secteur N’Diolou N’Dantari, situé dans le quartier Pounthioun au sein de la commune urbaine de Labé, est plongé dans l’obscurité depuis plusieurs semaines maintenant. Les habitants de ce secteur subissent les conséquences d’une panne d’un transformateur électrique, qui était essentiel pour l’approvisionnement en électricité de la zone.
Ce dysfonctionnement a engendré des difficultés importantes pour les résidents, qui se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à l’électricité pour leurs besoins quotidiens.
Interrogé sur cette situation ce samedi 21 décembre 2024, Abdoul Diaby, le président de la jeunesse du secteur a appelé la Société Guinéenne de l’Électricité à agir rapidement afin de remédier à cette panne.
<< Cela fait maintenant trois semaines que notre secteur est privé d’électricité en raison d’une panne de notre transporteur, ce qui entraîne des difficultés considérables pour nous. En particulier, nos mamans rencontrent de gros problèmes pour préparer les repas, car elles dépendent de l’électricité pour cuisiner. De plus, tous nos congélateurs sont à l’arrêt en raison de ce manque de courant, ce qui pose un risque important pour la conservation des aliments. Cette situation est vraiment préoccupante et impacte notre quotidien de manière significative. Nous demandons à la Guinée Électricité de procéder à la réparation de notre transformateur dans les meilleurs délais >>, a-t-il lancé.
Adama Dian Bah, une mère de famille vivant dans le secteur N’Diolou N’Dantari, décrit en détail les divers problèmes auxquels elle fait face à cause de cette panne.
<< Nous éprouvons de grandes difficultés en ce moment, car nous nous retrouvons sans électricité. En raison de cette situation, nous avons dû jeter une grande quantité de nos aliments, ce qui a été une perte considérable pour nous. De plus, nous n’avons pas la possibilité de préparer des bonbons à conserver dans nos congélateurs, puisque l’absence de courant électrique rend cette tâche impossible. Cette situation est très préoccupante et nous affecte profondément >>, a fait savoir cette mère de famille.
Le secteur est plongé dans l’obscurité totale, et la communauté s’inquiète des conséquences, notamment de l’augmentation des actes de banditisme. Poursuit Abdoul Diaby.
<< Dans l’obscurité, on peut observer que la situation devient plus préoccupante. En effet, lorsque la nuit tombe et que le noir s’installe, un sentiment d’insécurité se fait sentir. Les voleurs et autres malfaiteurs profitent de cette obscurité pour s’introduire dans les bâtiments et commettre des actes de vol >>, précise t-il.
À rappeler que le jeudi 12 décembre 2024, les habitants du secteur N’Diolou N’Dantari, situé dans le quartier Pounthioun, ont rencontré le directeur régional de l’EDG Labé pour exprimer leur mécontentement concernant cette panne de courant qui perdure depuis plus de trois semaines.
Thierno Nouhou Baldé, pour Infosbruts.com