Boké, 18 Déc (IBC) – En prélude au lancement de la campagne nationale de distribution de masse des Moustiquaires imprégnées d’Insecticide à Longue durée d’action (MILDA) 2025, un Comité régional composé de douze (12) membres dont une femme, a été mis en place dans la région de Boké.
CGP Mamadou Camara, Gouverneur Boké
C’était au cours d’une réunion de coordination organisée par l’inspection régionale de la Santé (IRS) avec l’appui technique et financier du projet USAID-Notre Santé.
Ledit Comité, selon la décision régionale, a pour mission de partager les stratégies d’intervention de la campagne avec les acteurs clés, assurer la mobilisation des ressources complémentaires (humaines, matérielles et financières) au niveau local, veiller au bon déroulement des activités sur le terrain, aider à la gestion des conflits pouvant survenir pendant le dénombrement et la distribution des Moustiquaires, valider le plan d’action de la région administrative de Boké, veiller au suivi régulier des activités et à la collecte de toutes les données sur le dénombrement et la distribution, sensibiliser les populations à utiliser tous les jours et toute l’année les Moustiquaires, insister sur l’honnêteté pendant le dénombrement (ne pas gonfler les chiffres), sensibiliser les populations pour la discipline pendant la distribution, visiter certains ménages pour s’assurer de l’utilisation effective des Moustiquaires.
En plus, le comité régional est aussi un véritable catalyseur pour sensibiliser les citoyens à adhérer au projet réussite de la campagne, tout en brisant les chaînes de réticence dans les communautés.
A la réunion, l’inspecteur régional de la santé, Dr Aboubacar Conté, réitère la volonté manifeste du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à en finir avec le paludisme qui, d’ailleurs, constitue la première cause de morbidité et de mortalité dans les structures sanitaires.
Prenant la parole à son tour, le Coordinateur régional du Projet USAID-Notre Santé, Dr Moussa Morikè Kaba rassure que le gouvernement américain est disposé à soutenir la Guinée dans sa bataille contre le paludisme.
Il a invité les membres du Comité régional à faire preuve de dynamisme pour le succès de la campagne.
Ouvrant les travaux, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police estime que la lutte contre le paludisme à travers cette campagne qui innove et qui reflète l’engagement des partenaires, requiert également l’implication de tous les acteurs.
Pour lui, chaque Moustiquaire utilisée représente une vie protégée.
Au nom du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le gouverneur de Boké réaffirme la volonté de l’autorité régionale à coordonner les activités dans toutes les étapes.
Le responsable de la communication du PNLP, Ibrahima Sanoh a accentué sa présentation sur le plan stratégique national avec la vision de la Guinée à éradiquer le paludisme.
Selon lui, les campagnes organisées en 2013, 2016, 2019 et 2022 ont permis au PNLP 30 millions de MILDA sur l’ensemble du territoire national.
Pour la campagne de distribution des MILDA en 2025, le PNLP compte distribuer 9 millions de Moustiquaires pour amener 95% de la population à dormir sous Moustiquaires pour vaincre le paludisme.
Poursuivant son exposé, le chargé de Communication du PNLP a faut savoir que la campagne digitalisée qui se fera par l’utilisation des tablettes, connaîtra trois phases à savoir, la Micro-planification, le dénombrement et la distribution des MILDA.
Il est à préciser que les différentes présentations ont été suivies d’échanges, suggestions et débats fructueux entre participants et exposants.
De manière claire, il découle de la réunion du Comité, le renforcement des séances d’information et de sensibilisation.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com