Kankan, 11 Déc (IBC) – La mesure portant interdiction de l’utilisation des téléphones portables par les élèves à l’école n’est toujours pas appliquée dans certains établissements scolaires de la commune urbaine de Kankan.
Mohamed Konaté, Directeur général du groupe scolaire privé la Fontaine (GSPF) de Kankan
Après deux mois de cours au compte de l’année scolaire 2024-2025, le constat révèle que la mesure portant interdiction de l’utilisation des téléphones portables par les élèves à l’école n’est pas observée à la lettre dans certains établissements scolaires du primaire et du secondaire dans la commune urbaine de Kankan.
Le directeur général du groupe scolaire privé La Fontaine (GSPF) explique que dans les règlements intérieurs des écoles, les téléphones sont formellement interdits.
» Les manipulations des téléphones portables dans les salles de classe sont formellement interdits par le règlement intérieur des écoles. Avec l’utilisation des téléphones portables, il y’a beaucoup de conséquences. Premièrement, la distraistion des élèves, c’est-à-dire lorsque les élèves amènent les téléphones dans les classes, ils vont jouer, ou écrire des messages. Cela peut les empêcher de comprendre le cours dispensé par le professeur. Deuxièmement, une fois que le téléphone est en classe, ça peut entraîner un manque de discipline en classe », a-t-il expliqué.
Cet encadreur de l’éducation sollicite l’implication des parents d’élèves pour l’application effective de cette mesure, en empêchant leurs enfants de quitter la maison pour l’école avec leurs téléphones portables.
Près de 90% des établissements secondaires privés ou publics interdisent aux élèves d’avoir droit à un téléphone portable. Certains parents, pour des raisons qui leurs sont propres, offrent tout de même un téléphone portable à leurs enfants. Ce qui pourrait fortement être un facteur d’échec pour leurs enfants.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.