Labé, 10 Déc (IBC) – La mission déployée sur le terrain, dans la matinée de ce mardi, 10 décembre 2024, par les autorités communales n’a pas réussi à installer le nouveau conseil du quartier de Safatou II, une localité située dans la banlieue Sud de Labé.
Des émissaires des autorités communales de Labé se sont rendus ce mardi, 10 décembre 2024, à Safatou II où ils devaient procéder à l’installation officielle du nouveau conseil du quartier.
Conduite par le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Elhadj Moudjibata Barry, cette mission était composée du doyen Alpha Oumar Ecole Diallo et de Mamadou Dian Bora Diallo.
C’est en pleine séance que les citoyens mobilisés ont signifié aux autorités communales que la décision prise de nommé Boubacar Diallo au pote du président du conseil du quartier n’était pas conforme au consensus local. Elle ne reflette pas la liste officielle déposée aux autorités communales par les citoyens du quartier.
Tous ceux qui ont pris la parole pour transmettre le message de la population locale ont expliqué qu’en mettant Boubacar Diallo à ce poste, on n’aurait pas réussi le changement souhaité par les autorités de transition. Car, disent-il, dans ces conditions le pouvoir quitte la chambre pour le salon.
En réalité, le sieur Boubacar Diallo choisi par les autorités communales et dont le choix a été enterriné par la décision du gouverneur de région est le neveu direct du chef du quartier sortant, Elhadj Mamadou Bobo Diallo de Missira
Les citoyens exigent que le poste de premier responsable de Safatou II revienne au jeune Mamadou Bobo Diallo de Dar-El-Salam qui était inscrit en tête de la liste déposée à la Mairie par le quartier.
Il semble que les autorités communales ont interverti l’ordre entre Mamadou Bobo Diallo de Dar-El-Salam et Boubacar Diallo de Missira avant de transmettre le dossier à la tutelle pour le gouvernorat.
Comme on le voit, cette crise ne résulte pas de la manipulation de la liste de Safatou II par le gouverneur de région. C’est le résultat du travail de la commission communale de selection des candidats de confiance des autorités communales.
Les missionnaires ont développé plusieurs arguments pour tenter de convaincre les contestateurs. Mamadou Dian Bora Diallo est allé jusqu’à estimé la durée du mandat de ces conseils de quartiers à 4 mois. Mais, en vain!
Finalement, le doyen Alpha Oumar Ecole Diallo a invité les citoyens du quartiers à écrire officiellement leur revendication.
» Nous allons transmettre au gouverneur de région qui a signé la décision », a-t-il coupé court.
De là à continuer à se demander entre les propositions de la Mairie et les décisions du gouverneur de région où est l’intérêt de Labé, le pas est vite franchi. Mais, bien malin celui qui pourra donner la réponse exacte, parce que les deux acteurs concernés ont fait preuve de méconnaissance du terrain dans cette affaire de nommination des conseils de quartiers et de districts à Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71