Conakry, 10 Déc (IBC) – Le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, a présidé, lundi, 9 décembre 2024, à Conakry, la cérémonie de lancement de la programmation de la Stratégie Partenariat Pays Membres (SPPM) 2024-2027.
Cette rencontre de haut niveau était rehaussé de la présence du Gouverneur Pays de la BID pour la Guinée, entouré d’une importante délégation de la Banque Islamique de Développement, conduite par Dr Nabil Ghalleb, directeur du Hub régional et composée des représentants de la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC), de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD) et du Fonds de Solidarité Islamique (FSI), tous membres du groupe de la BID.
Elle a regroupé plusieurs membres du gouvernement guinéen dont les ministres en charge des Finances, de la Santé, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, des Télécommunications et de l’Urbanisme. Etaient aussi présents le 1er vice-gouverneur de la BCRG et plusieurs hauts cadres de l’administration.
Il est question de définir et programmer les priorités de coopération entre la BID et la Guinée pour les 3 prochaines années, avec un financement de 666 millions de dollars, axé sur les infrastructures: la route régionale Guinée-Sénégal et la centrale électrique de Kankan; le capital humain à travers l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes et la transformation numérique.
Parlant des progrès enregistrés en chiffres, il a été noté un portefeuille de 1 milliard de dollars, couvrant 20 projets actifs dans l’agriculture, la santé, les infrastructures et la gouvernance.
A cela, il faut ajouter une amélioration notable du taux de décaissement, passé de 38% à 44%, depuis l’avènement du CNRD.
Le ministre Ismaël Nabé a, au nom du président de la République et du peuple de Guinée, salué l’engagement de la BID, premier partenaire financier de la Guinée en termes de volume de portefeuille (environ 1,6 milliard de dollars US) et de taux de décaissement (44%).
Il a également réaffirmé l’importance d’une collaboration renforcée pour atteindre les objectifs de développement durable.
Une rencontre qui illustre l’excellence d’un partenariat au service de la transformation de la Guinée.
Il convient de signaler que l’ensemble de ces projets s’aligne parfaitement avec les priorités stratégiques du programme Simandou 2040