Kankan, 04 Déc (IBC) – A l’occasion de la célébration de la journée internationale contre le SIDA, organisée le 1er décembre de chaque année, les autorités sanitaires ont révélé que pour la période 2023-2024, 545 personnes ont été testées positives au VIH/Sida, dans la région de Kankan.
Dre Sampou Mamy, Responsable CT A Hôpital Kankan
L’information a été confirmée à votre quotidien en ligne infosbruts.com par la responsable du Centre de Traitement Ambulatoire (CT-A), en charge des personnes atteintes du VIH/Sida, à l’hôpital régional de Kankan, Docteur Sampou Mamy.
» Aujourd’hui, l’évolution du SIDA à Kankan, nous dirons qu’il y’a une baisse par rapport à l’année dernière. L’année dernière on était à 565 nouvelles infections avec un taux de prévalence de 0,5%. Et cette année, il y’a eu 545 nouvelles infections. Cela veut dire qu’il a une baisse au niveau de l’infection du VIH. Parmi ces personnes infectées, il y’a des enfants, des adultes, il y’a des femmes et des hommes. Nous les prenons comme les autres patients. Il n’y a pas de discrimination. Ils sont pris en charge comme les autres, pas de différence. Ce n’est pas parce qu’ils sont porteurs du virus qu’il y’a une différence. Nous les traitons comme les autres patients qui viennent se faire soigner. Ils sont régulièrement suivis chez nous. Ils prennent gratuitement leurs traitements et bien suivis. Ils se sentent donc bien protégés. Nous avons des accompagnateurs psycho sociaux ici, parce qu’il y’a des gens qui sont psychologiquement touchés quand tu les annonces la maladie, même si depuis longtemps ils vivent avec la maladie, ils ne se sentent pas bien dans la peau. Nous avons donc des agents qui sont formés pour les accompagner de façon psychologique. Comment vivre avec sa sérologie de façon positive, comment se comporter dans la société et dans la communauté » a-t-elle expliqué.
Un peu plus loin, elle a exprimé les difficultés qu’elle rencontre
» Nous avons quelques difficultés quand même. que nous rencontrons. Mais, ces difficultés ne sont difficiles à résoudre. C’est humain. Quand on te déclare quelques choses, alors que nous sommes là pour te réconforter malgré qu’il y’a des gens qui ne croient pas encore à l’existence de cette maladie mais sa existe, donc, il y’a quelques difficultés des fois à convaincre certaines personnes surtout les religieux. Bien sûr qu’il y’a la sensibilisation mais certains refusent de venir à l’hôpital pour se dépister. Ils préfèrent partir dans les cliniques gaspiller de l’argent et venir très tardivement à l’hôpital. Dans ce cas, il y a des complications pour sauver ces personnes-là » a-t-elle ajouté.
A noter que, la prise en charge des malades du virus est gratuite a l’hôpital régional de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.