Labé, 30 Nov (IBC) – L’ONG Solidarité Suisse-Guinée a organisé, jeudi 28 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Centre de Formation et d’Apprentissage aux Métiers (CFAM) de Labé et de la Crèche communautaire.
Cet événement a été marqué par la présence de nombreuses personnalités de haut rang, notamment des autorités régionales, préfectorales et communales de Labé, ainsi que de figures éminentes telles que l’ancien ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Amadou Thierno Diallo, haut fonctionnaire international, et Madame Alejandra Garcia, venue de Nairobi. Madame Garcia était accompagnée de Farouk Adousso de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). À travers son Bureau Afrique et le programme FON financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’IPPF a soutenu les initiatives de Solidarité Suisse-Guinée visant à protéger les femmes et les filles contre les violences basées sur le genre. L’événement a également bénéficié de la présence notable de Madame Loredana Marchetti, venue de Genève.
Un espace adapté aux besoins de la communauté
L’ancien bâtiment du CFAM, situé dans le quartier Tata, a été transformé en une Crèche communautaire destinée à accueillir les enfants des apprenantes et ceux du voisinage, avec une capacité de 25 enfants. Cette infrastructure réhabilitée est équipée d’un mobilier adapté, de jeux et de livres pour rendre le séjour des enfants stimulant et agréable, au grand bonheur des parents.
Le nouveau CFAM, un imposant bâtiment R+3 situé à Gadha-Pounthioun, a été financé grâce à la contribution de plusieurs villes et fondations suisses, notamment Genève, Meyrin, Lancy, Plan-les-Ouates, la Fondation Gertrude Hirzel, et le Fonds de mécénat des Services Industriels de Genève (SIG).
Ce centre moderne comprend une salle d’alphabétisation pour permettre aux jeunes filles et aux femmes d’acquérir des compétences de base en lecture et en écriture, une salle informatique équipée grâce au soutien de la Fondation Richemont de Genève, deux ateliers de couture pour des formations professionnelles, un espace vert aménagé pour la détente, et une adduction d’eau financée par la République et Canton de Genève. Un atelier de réparation de vélos sera prochainement opérationnel, offrant des compétences techniques utiles pour la région.
Un symbole d’espoir et de transformation
Lors de son discours, Hadja Binta Barry, coordinatrice des projets de Solidarité Suisse-Guinée, a souligné l’importance de ce nouveau centre :
« Ce n’est pas qu’un bâtiment, c’est un espace d’apprentissage, d’espoir et de transformation. Il permettra à nos jeunes d’acquérir des compétences dans des métiers porteurs, de devenir autonomes et de contribuer activement au développement de la Moyenne Guinée », a-t-elle déclaré.
En parallèle, Solidarité Suisse-Guinée a également remercié la Fondation Antenna, pour son investissement dans les fermes agroécologiques didactiques, qui contribuent à l’autonomisation des communautés locales.
Elle en a profité pour remercier les partenaires techniques et financiers de l’ONG.
D’autres invités ont également pris la parole, notamment Elhadj Moudjitaba Barry, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Madame Alejandra Garcia (IPPF Nairobi), et Amadou Thierno Diallo, ancien ministre. Tous ont salué la vision des fondateurs de Solidarité Suisse-Guinée et leurs réalisations concrètes.
Un témoignage émouvant
Madame Loredana Marchetti a partagé son expérience avec Solidarité Suisse-Guinée, rappelant ses premières rencontres avec Madame Adjidjatou Barry Baud, présidente et fondatrice de l’ONG :
« Entre 2016 et 2024, j’ai vu son énergie, son engagement, sa vision et sa résilience. Ce centre est un cadeau pour les apprenantes, et j’espère qu’il deviendra un centre d’excellence reconnu dans toute la région. »
Clôture festive
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive avec la remise des attestations aux apprenantes de la promotion 2024, suivie d’un défilé de mode, d’une pièce de théâtre, de la lecture de poèmes et d’une démonstration de capoeira.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication, infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 651 & 664 46 71 71
3 Reviews
Super!
Excellent
Super!
Excellent
Super!
Excellent