Kankan, 28 Nov (IBC) – Une semaine après l’assassinat du jeune Senkoun Camara qui a été mortellement poignardé par certains élèves homme d’une vingtaine d’année mortellement poignardé, entre le Lycée Alpha Yaya et le Lycée Almamy Samory Touré, la Compagnie de Gendarmerie Territoriale de Kankan a présenté à la presse locale trois présumés auteurs de ce crime crapuleux. La cérémonie a été présidée par le procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Marwane Baldé, entouré de plusieurs autres autorités locales.
Dans sa communication de circonstance, le commandant de la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de Kankan, le capitaine Abdoulaye Diallo est largement revenu sur les circonstances de ce drame en milieu scolaire.
« C’est dans la journée du mercredi 20 novembre 2024, étant à l’unité, que nous avons été informé par des tiers, qu’il y avait une bagarre entre élèves du Lycée Samory Touré de Kankan et qu’il y avait même des blessés. Aussitôt, une équipe a été déployée sur les lieux. Arrivée, avons trouvé plusieurs jeunes élèves hostilent avec des jets de pierres les uns sur les autres. Les mesure ont été prises, les meneurs ciblés et interpellés, les blessés transportés à l’hôpital pour les soins d’urgence. Fort malheureusement, le jeune Senkoun Camara a succombé à ses blessures, suite à un coup de couteau reçu du côté droit des côtes par son bourreau, le nommé Moussa Keita, élève de la 10ème Année. D’après les enquêtes, il s’avère que le motif de ce crime est lié à une rivalité entre des clans au sein de l’établissement. Il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons plausibles de présumer que les sieurs Moussa Keita, Aly Keita et Sidi Traoré pourraient être poursuivis pour faits de meurtre et complicité de meurtre.
En conséquence, ils seront mis en route dès après cette présentation pour être présentés à Monsieur le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan. C’est le moment et le lieu pour nous d’interpeller les parents d’élèves mais aussi les professeurs et enseignants afin qu’ils veillent. Aux cas où ils constatent des comportements défaillant qu’ils ne peuvent pas gérer de nous informer afin d’éviter un tel drame », a expliqué cet officier de Gendarmerie.
De son côté, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Kankan a indiqué que cette infraction criminelle a gravement troublé l’ordre public dans le ressort judiciaire de Kankan.
<< Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une violence entre des jeunes élèves et certains mécaniciens. C’est l’occasion également de préciser que cette infraction n’a pas été commise dans l’enceinte de ses différentes écoles, mais c’est le moment de lancer un appel aux responsables de l’éducation, de l’enseignement pré-universitaire de renforcer la sécurité aux niveaux de ces différentes écoles, de coopérer avec les services de sécurité de la ville de Kankan, à l’effet de dénoncer et de procéder à des signalements au cas où ils constateraient la présence des groupes de jeunes élèves où pas à la devanture des différentes écoles à l’effet d’informer les services de sécurité de la police et la gendarmerie pour des interventions immédiates. Le parquet est disposé en harmonie avec les officiers de police judiciaire de Kankan, la force publique à veuiller à ce qu’il y ait le maintien à l’ordre public dans le ressort judiciaire de Kankan. Nous lançons également cet appel à la population de Kankan pour des signalements, de dénonciation, de tout constat de réunion ou de nids de gangs, de jeunes pendant les heures de cours, des regroupements derrière les écoles qui se livrent à des pratiques de consommation de plantes ou de substances nuisibles afin que les forces de défense et de sécurité interviennent à temps. A l’instant, le parquet d’instance de Kankan va recevoir tout à l’heure ce procès verbal de déferlement de ses personnes et je tiens à préciser que la justice sera faite et le droit sera dit dans la prochaine procédure. Nous veillerons à ce qu’une décision de justice, nous demanderons la peine la plus élevée pour dissuader les éventuels candidats à cette violence en milieu scolaire. Nous allons étouffer cette volonté de constitution ou de composition de clans dans le ressort judiciaire de Kankan » a ajouté le procureur Marwane Baldé du TPI de Kankan.
Il faut noter que les trois (03) jeunes présumés assassins ont été remis à la justice par la gendarmerie territoriale de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.