Télimélé, 24 Nov (IBC) – Le mouvement « Honneur et Fidélité » a organisé, samedi, 23 novembre 2024, à la Maison des Jeunes de Télimélé, un meeting de reconnaissance et de soutien aux actions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
L’évènement a rassemblé une mobilisation exceptionnelle des population de la préfecture, dont les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales, les sages, les groupes de femmes et de jeunes, ainsi que le conseil des sages et le président de l’Union des Jeunes du Foutah pour le Développement.
Selon les organisateurs, l’objectif de ce grand rassemblement était de témoigner de la gratitude des habitants de Télimélé pour les réalisations du Président Mamadi Doumbouya, dans la région et de réitérer leur engagement indéfectible en faveur de ses idéaux.
A son arrivée dans la ville, le ministre Moussa Moïse Sylla a été accueilli avec les honneurs militaires, marquant son rang au sein du gouvernement.
Il s’est ensuite rendu à la Maison des Jeunes, où une foule nombreuse et enthousiaste l’attendait, composée d’hommes, de femmes et de jeunes.
Dans son allocution de bienvenue, le président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Télimélé, a, au nom de la population locale, exprimé sa gratitude pour le déplacement du ministre. Il a salué les efforts du gouvernement et du Chef de l’État, tout en mettant en lumière les préoccupations des habitants, notamment l’amélioration des infrastructures routières. Parmi les routes prioritaires, il a cité les axes Télimélé-Souapiti, Kambanya-Kindia, et les connexions avec les préfectures voisines.
De son côté, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana DIALLO, a également pris la parole pour remercier le ministre de sa visite et le fondateur du mouvement « Honneur et Fidélité » pour cette initiative fédératrice. Il a réaffirmé le soutien des populations de Télimélé aux idéaux du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) et de son président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole à son tour, le directeur préfectoral de la Jeunesse, Thierno Mouctar Diallo, a renouvelé l’engagement des jeunes de Télimélé à soutenir les idéaux du président de la République. Il a également soumis des doléances, parmi lesquelles la rénovation de la résidence de 26 chambres de l’Auberge des Jeunes et la relance de l’orchestre Télimélé Jazz, symbole du patrimoine culturel local.
L’honorable Boubacar Siddighy Diallo, fondateur du mouvement « Honneur et Fidélité » a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance envers le ministre Moussa Moïse Sylla pour avoir honorer leur invitation et a salué la présence de toutes les personnalités mobilisées pour l’évènement.
Dans son discours, le ministre Moussa Moïse Sylla a remercié les habitants de Télimélé pour leur accueil chaleureux et a salué leur fidélité envers le Président Mamadi Doumbouya. Il a qualifié Télimélé de ville carrefour, loyale et exemplaire dans son soutien aux réformes et actions du Chef de l’État.
Le ministre a transmis un message de solidarité de la part du gouvernement et du ministre de la santé, également originaire de Télimélé. Il a réaffirmé la vision ambitieuse du Président, axée sur la transformation de la Guinée en une nation forte et prospère, où chaque région contribue activement au développement. Il a évoqué le programme Simandou 2040, comme un exemple concret de cette dynamique inclusive, en assurant que Télimélé bénéficiera pleinement des retombées des réformes en cours.
Évoquant les doléances exprimées, le ministre a promis de les transmettre directement au Président, tout en soulignant que ce dernier privilégie les actions concrètes aux discours et promesses vaines.
« Télimélé, riche de son potentiel humain, artistique et touristique, sera une pierre angulaire de la transformation nationale », a-t-il déclaré.
Insistant sur l’importance de la paix et de la cohésion nationale, le ministre Moussa Moïse Sylla a mis en garde contre les discours ethniques et les divisions, rappelant que l’unité et la diversité sont des atouts essentiels pour bâtir une Guinée prospère.
Il a également mis en lumière le rôle central des femmes dans le développement et a encouragé la population à continuer de soutenir le Président et ses réformes.
Pour clôturer son intervention, le ministre a remercié les membres du mouvement « Honneur et Fidélité » pour l’organisation réussie de ce meeting et a exhorté les sages à prier pour la paix en Guinée et pour la réussite des actions du Président de la République.
La rencontre s’est terminée par de prières et bénédictions des sages de Télimélé, suivies de la remise de cadeaux symboliques au ministre.
« Cet évènement marquant reste une preuve éclatante de l’adhésion des populations de Télimélé aux idéaux portés par le CNRD et son Président, le Général Mamadi Doumbouya », indique-t-on au sein de la délégation ministérielle.