Coyah, 07 Nov (IBC) – L’Institut National de la Santé Publique (INSP) d’une superficie de 4,5 hectares, a été officiellement inauguré, mercredi, 06 novembre 2024, à Kakoulimayah, dans la préfecture de Coyah, marquant une étape importante dans le renforcement du système de santé publique en Guinée.
La cérémonie, présidée par le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, et le ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, a réuni de nombreux membres du CNRD, notamment la haute hiérarchie militaire et paramilitaire, les ministres du Plan et de la Coopération Internationale, celui de la Santé et de l’hygiène Publique et des acteurs clés du secteur de la santé.
L’évènement a été un moment symbolique de l’engagement du gouvernement guinéen envers la santé publique et le bien-être de ses citoyens.
L’Institut National de la Santé Publique dont la réalisation s’aligne sur les objectifs stratégiques du programme Simandou 2040, comprend plusieurs département parmi lesquels on peut citer: le département de recherche en santé publique; le département de laboratoire national de santé; le département chimie pharmaceutique et toxicologie; le département développement des ressources humaines; le département hygiène, qualité, sécurité et environnement, etc.
L’INSP de Coyah n’est pas simplement une infrastructure moderne, mais un véritable projet stratégique et ambitieux au cœur de la vision du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
L’un des objectifs principaux de l’INSP est de devenir un centre de formation de haut niveau pour les futures professionnels de santé.
Il servira également de centre de recherche pour l’innovation sanitaire, avec un accent particulier sur la recherche en santé publique, les nouvelles stratégies de traitement et de prévention des maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que l’amélioration continue des pratiques de soins.
L’Institut offrira, dit-on, un espace pour les échanges et le partage de meilleures pratiques en matière de santé publique, contribuant ainsi à l’amélioration continue du système de santé guinéen.
L’Institut pourra également jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques de santé publiques plus efficaces, en alignant les stratégies locales avec les normes et les pratiques internationales.