Labé, 05 Nov (IBC) – Après plusieurs modules de formation sur l’utilisation de l’espace numérique de travail, de nombreux enseignantes et enseignants en service à l’Université de Labé savent désormais donner des cours en ligne, à travers une plateforme dédiée à cet effet.
Les chefs de département et directeurs des programmes de l’Université de Labé ont bouclé, lundi, 4 novembre 2024, une formation de 5 jours sur l’utilisation de l’espace numérique de travail. L’initiative fait suite à une première formation de 50 enseignants chercheurs et responsables pédagogiques sur l’intégration des Techniques de l’Information et de la Communication dans l’enseignement, notamment Microsoft 365 et l’espace numérique de travail (ENT).
L’on se rappelle que cette innovation des autorités universitaires de Labé s’inscrit dans le cadre du projet d’intégration du numérique dans l’enseignement, mis en œuvre au sein de cette institution d’enseignement supérieur par son service planifications et projets, financé par l’Agence Française de Développement, à travers le Fonds Commun de l’Education, disposant un Budget d’Affectation Spéciale.
Ainsi, à la cérémonie de clôture de cette session de formation de 5 jours, il est revenu au responsable du service planifications et projets de l’Université de Labé, Samba Camara de prendre le premier la parole pour rappeler le contexte de la rencontre.
« A l’issue de cette formation et avant la cérémonie de clôture, nous avons prévus de mettre en compétition les participants. Chacun doit présenter un cours qui figure dans un programme à l’Université ici et qui sera certifié soit par le chef du département ou un directeur de programme. Dieu merci ! Il n’y a pas un seul département qui n’est pas représenté ici soit par le directeur de programme ou le chef du département ou bien par les deux. Si tu dis que tu veux donner tel cours, le chef du département est censé pouvoir nous dire si effectivement le cours annoncé est donné chez lui là-bas. C’est après tout que le candidat est autorisé à présenter son cours. Celui qui ne réussit pas, tous ceux qui ne réussiront pas seront accompagné par un autre pool de formateurs dans le déploiement des cours au sein de l’Espace Numérique de Travail (ENT). D’où notre demande de nous aider en nommant maintenant l’administrateur de l’ENT. La phase suivante, c’est le déploiement des données des étudiants au sein de l’ENT, parce que c’est une nécessité maintenant. Ça permettra à chaque enseignant, une fois dans la classe, s’il veut travailler avec les étudiants dans l’ENT, il va trouver qu’ils sont tous paramétrés dans la plateforme » a expliqué Samba Camara.
C’est dans ce contexte que sur les 30 enseignantes et enseignants de l’Université de Labé qui ont suivi la formation, 17 ont postulé pour cette compétition d’évaluation finale. Et tous ceux qui ont candidaté ont bénéficié, chacun, d’une prime d’encouragement d’un million de francs guinéens. Mais, les meilleurs ont reçu des enveloppes supplémentaires dont les montants graduels n’ont pas été révélés dans la salle.
Il est à préciser que sur les 17 candidats, c’est le Mohamed Siata Camara qui a présenté le meilleur cours jugé conforme à toutes les exigences de la formation reçue.
Le Recteur de l’Université, Dr Mohamed Chérif Sow a exprimé ses sentiments de satisfaction par rapport au déroulement de ces activités au sein de son institution.
« Pour moi, c’est un des acquis vraiment formidables qu’on est entrain de consolider maintenant, parce qu’on n’est plus dans la phase d’initiation de ce processus d’appropriation des outils numériques. Mais, on est aujourd’hui dans une phase plutôt de consolidation. Ce qui fait que j’apprécie la scénarisation de cette formation, à travers donc les organisateurs qui ont élaboré un scénario formidable. Si je devrais noter, d’abord, ce scénario-là, je le noterai vraiment au maximum des points, parce que je vois que l’organisation est faite de sorte que les apprenants soient aujourd’hui complètement investis de manière à être, eux-mêmes, acteurs de leur propre formation et qu’ils mettent en pratique aujourd’hui ce qu’ils ont appris » a-t-il confié à chaud.
Poursuivant, Dr Mohamed Chérif Sow a rappelé que les participants ciblés en fonction de leurs positions administratives au sein de l’Université de Labé doivent restituer cette formation.
« Il faudrait que cela soit ajouté au cahier de charge des collègues. Non seulement vous devez pouvoir, vous-mêmes, scénariser vos cours pour les exécuter en ligne mais aussi tirer les collègues du département pour faire le même exercice même s’il y a des formations qui sont planifiées derrière aussi pour les autres collègues » a-t-il insisté.
Parlant de la nécessité d’introduire les données des étudiants dans l’Espace Numérique de Travail de son institution, Dr Mohamed Chérif Sow a rappelé qu’il vient de nommer un responsable du service scolarité qui était, dit-il, défaillant jusque-là.
« Une action a été prise pour remédier à ça. J’invite donc les collègues, en plus des félicitations que nous avons adressées au promu, de vraiment l’accompagner pour que ce service qui était défaillant puisse remonter la pente et apporter les résultats que nous attendions. On sait que c’est un service éminemment important » a-t-il révélé.
Par ailleurs, le Recteur de l’Université de Labé a déclaré avoir bien noté la préoccupation liée à la nomination de l’administrateur de l’ENT.
« On va très rapidement essayer de trouver une solution pour qu’ensuite on sache vers qui se tourner pour débloquer les situations qui vont advenir, parce que comme toute infrastructure, ça a besoin de suivre, de maintenir pour que ça puisse enfin produire des résultats » a-t-il conclu.
Prenant la parole à son tour, au nom des participants, le Pr Mamadou Daye Diallo a salué l’initiative, encouragé les autorités universitaires de Labé et remercié les formateurs dont Mamadou Saïdou Diallo à qui il a formulé des bénédictions pour un succès éclatant dans son travail.
« L’université de Labé a choisi être l’université pionnière dans la distribution des connaissances par le numérique. Nous devons mériter cette initiative en prenant tout ce qu’il faut pour la réussite. On s’est fixé un objectif, il nous faut absolument l’atteindre. On ne démissionne pas devant les difficultés et même devant les obstacles. Lorsqu’il y a des difficultés, il faut se mettre à l’esprit qu’il faut toujours et tout de suite les vaincre. Et lorsqu’il y a des obstacles, il faut les contourner. Mais, il faut attendre l’objectif. Nous remercions tous ceux qui ont contribué au rayonnement de l’institution, parce que c’est ça le rayonnement de l’institution. Nous avons demandé à ce que tous ceux qui peuvent bénir pour l’Université de Labé le bénisse. Et c’est ce qui est entrain de se produire. Nous sommes certains que l’Université de Labé va rayonner, parce qu’il y a des bénédictions qui ont été faites et qui ne tomberont jamais. Je le dis en connaissance de cause. Pour terminer, je dirai qu’on remercie Dieu qui nous a réuni tous pour une même activité et la meilleure, pour moi, la plus noble, puisque, l’éducation c’est la meilleure des choses. Quand vous façonner quelqu’un pour qu’il soit utile à lui-même, à sa famille, à la nation et à tout le pays, vous avez des mérites formidables. Il ne faut pas compter sur l’argent quand on est éducateur. Mais, une seule reconnaissance suffit pour qu’on reste éternellement là-dans. Soyez donc sûrs que Dieu va récompenser tout ce que nous faisons et faisons-le avec la ferme conviction qu’on va réussir. Je souhaite la réussite à tout le monde. Et qu’on soit tous ensemble du fond du cœur, parce que c’est un groupe qui gagne. Si nous sommes divisés, nous n’irons nulle part. Soyons unis et solidaires dans la fraternité » a plaidé le doyen.
Pour le formateur, Mamadou Saïdou Diallo, le résultat accompli en 5 jour est une réussite totale, doublée d’une satisfaction morale et triplée d’un sentiment de joie.
« Je suis fier du résultat que j’ai vu-là. Je disais, je crois à monsieur Samba, que le travail le moins abouti montre une réussite de la formation. Pour moi donc c’est une satisfaction. Je remercie tout le monde » a-t-il coupé très court.
Le Recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a profité de la phase de remise des satisfécits pour louer le travail formidable déployé dans les différents ateliers par l’équipe d’organisation.
Prononçant le discours de clôture de la cérémonie, au nom des autorités universitaires, le secrétaire général de l’Université de Labé, Dr Moussa Diakité a déclaré être ravi de suivre le processus pédagogique de la révolution à maintenant.
« Je vous dis que la science évolue. Pour faire le classement des résultats, si on avait 60 ou 50 personnes, on calculait les notes, on mettait au tableau, on choisissait le premier, le deuxième jusqu’au cinquantième. Mais, avec l’apparition de l’ordinateur, il suffit de mettre les notes directement et puis tu appuis sur un bouton, tu as le classement. Ça c’est le progrès. La science évolue et le perfectionnement doit être continuel. On ne connaissait pas l’ordinateur. L’ordinateur est venu à travers le temps. J’ose dire que l’ENT-là aussi c’est un changement qualitatif dans le système éducatif. Vous avez appris des leçons pendant 3 mois, Dieu merci ! Mais, il ne faut pas que ces notions-là restent à votre niveau. J’ose croire qu’on peut donner maintenant les cours. Un étudiant peut rester chez lui et suivre les cours. Un étudiant peut rester chez lui et faire ses évaluations. Car le système éducatif doit s’améliorer » a-t-il indiqué avant d’exprimer le souhait de voir l’Université de Labé développer un jour non lointain des intelligences artificielles. Car, dit-il, ce que beaucoup d’institution d’enseignement supérieur guinéen ne savent pas faire ce qui est une réalité aujourd’hui à l’Université de Labé.
Il a remercié et encouragé son recteur dans sa volonté affichée et sa détermination à faire de l’Université de Labé une institution de référence et de bonne réputation scientifique.
Dr Moussa Diakité a, en outre, rappelé qu’au départ qu’il n’aimait pas cette histoire de nouvelle technologie de l’information. Qu’il commence maintenant à les adopter, car, il reconnait que maintenant il peut rester chez lui et participer à des conférences.
Cette cérémonie de clôture de la session de formation de 5 jours sanctionnée par des satisfécits aux participants, formateurs et encadreurs de l’Université a également été une occasion d’une grande surprise agréable pour le recteur. Dr Mohamed Chérif Sow a eu droit à un croustillant gâteau d’anniversaire de la part de ses collègues de service.
La surprise était d’autant plus agréable qu’il avait oublié que le 4 novembre est son jour avec J majuscule. Il aura fallu ses collègues pour le lui rappelé au moment où il ne pensait même pas à ça.
En consacrant une partie de cette journée pour lui rendre heureux, les enseignantes et enseignants de l’Université de Labé ont tenu à rendre la monnaie à Dr Mohamed Chérif Sow et de la plus belle manière pour avoir instaurer au sein du campus universitaire de Hafia une atmosphère de convivialité, de confiance mutuelle et du bon vivre ensemble.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71