La Journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée ce 16 octobre 2024 à N’Zérékoré, a mis en avant le thème « 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 ». L’événement a connu la participation du Secrétaire Général du MAGEL, des membres du cabinet, ainsi que de hauts cadres du département. À ceux-là s’ajoutent la 1ère Vice-présidente de la Chambre Nationale d’Agriculture, le Représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour ne citer que ceux-ci.
Le Représentant de la FAO en Guinée, Dr. Lionel Gbaguidi, a souligné que l’accès à une alimentation adéquate est un droit humain fondamental et un objectif clé des objectifs de développement durable et des aspirations stratégiques de la FAO notamment la production, la nutrition, la protection de l’environnement etc …
Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a mis en lumière les défis actuels du secteur agro-pastoral face aux inondations causées par des pluies abondantes. Il a souligné l’importance de renforcer les capacités des acteurs du secteur, d’assurer la disponibilité des intrants agricoles et de moderniser les méthodes de production pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐋𝐀𝐌𝐀𝐇 𝐚 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞́ 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐚𝐧𝐬. 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧.
Enfin, le Ministre appelle à une collaboration et à une mutualisation des efforts, affirmant que personne ne sera laissé de côté dans cette quête d’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
Pour terminer, le Directeur National de l’Agriculture, Dr. Aboubacar Demba SAMOURA, a présenté les dons d’outillage, semences, pesticides et petits équipements offerts par le Chef de l’État, le Général de Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, aux groupements de la région de N’Zérékoré, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.