Guinée, 13 Oct (IBC) – L’engagement du Général Mamadi Doumbouya en faveur de la lutte contre la corruption et de la réforme des institutions marque une avancée significative vers un avenir meilleur pour le peuple de Guinée, écrit le jeune sociologue Mamadou Chérif Diallo, sur sa page Cds-Opinions.
En partageant son opinion sur la gouvernance actuelle du pays, Mamadou Chérif Diallo indique qu’il est « impératif de soutenir le CNRD dans sa mission de transition en Guinée. Face aux défis politiques et sociaux que traverse le pays, le CNRD s’est engagé à mettre fin aux pratiques abusives et à la corruption qui ont longtemps caractérisé le système politique guinéen. Il est de la plus haute importance d’appuyer le Général Doumbouya dans son entreprise de restauration de la stabilité et de la démocratie en Guinée. Son engagement en faveur de la lutte contre la corruption et de la réforme des institutions marque une avancée significative vers un avenir plus prometteur pour le peuple guinéen. »
En opposition à Doumbouya, poursuit-il, se « dressent ceux qui ont bénéficié, dans le passé, d’un système corrompu. Ces pseudo-élites politiques et économiques ont tout à perdre avec l’avènement d’une nouvelle ère de gouvernance démocratique et transparente en Guinée. Ils tenteront par tous les moyens de saper la transition en cours et de ternir l’image de Doumbouya et du CNRD. »
Dans son raisonnement, l’auteur remet en question l’idée selon laquelle la conduite d’une transition empêche d’être candidat à l’élection présidentielle qui clôturera cette période transitoire.
« Cette règle arbitraire n’est pas fondée sur des principes démocratiques. C’est l’occident qui veut nous l’imposer. Cette règle restreint le libre choix de nos peuples » prévient-il.
Il rappelle que « ceux qui soutenaient Lansana Conté, malgré les violations des droits de l’homme et les abus commis sous son règne, ne sont aucunement légitimes pour critiquer l’approche de transition mise en place par Doumbouya. Il est temps de tourner la page sur les erreurs du passé et d’accorder une chance à une nouvelle génération de dirigeants décidés à changer le destin de la Guinée. »
Pour lui, donc, « soutenir Mamadi Doumbouya revient à embrasser l’espoir d’une Guinée meilleure, plus équitable et plus prospère pour tous ses citoyens. »