Conakry, 12 Oct (IBC) – Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu, ce samedi, 12 octobre 2024, au siège du département, tous les Inspecteurs régionaux de la jeunesse et des sports (IRJS), les directeurs préfectoraux de la jeunesse et des sports (DPJS) et les directeurs communaux de la jeunesse et des sports (DCJS) pour encore une fois, expliquer en très bon manager, la vision nationale sur l’occupation saine de la jeunesse, avec un focus particulier sur la problématique de l’employabilité des jeunes.
Dans une pédagogie maitrisée, Kéamou Bogola HABA a tout d’abord expliqué l’importance des structures déconcentrées dans l’opérationnalisation des stratégies du ministère, ensuite les missions du département lesquelles, en plus de la jeunesse et des sports, englobent le secteur des Loisirs.
Sur ce, le ministre a donné la parole aux directeurs de trois Directions Nationales et des EPA pour expliquer leur rôle au sein du département, leurs réalisations et leurs perspectives à court terme.
Sur les priorités, le ministre Kéamou Bogola Haba a montré un intérêt particulier pour la mise aux normes des stades GLC de Nongo et du 28 septembre, avec pour vision de doter le pays de 4 stades à moyen terme, afin de postuler pour la CHAN, une sorte d’évaluation, avant de pouvoir organiser une grande CAN avant 2040.
Sur la question de l’emploi des jeunes, le ministre s’est félicité de voir l’agence nationale du volontariat jeunesse ANVJ montrer plus d’ambitions dans le déploiement d’un grand nombre de jeunes dans les communautés, et l’Agence Guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public, AGETIPE qui absorbe de nombreux jeunes dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre HIMO.
Dans le domaine de l’entreprenariat et de l’insertion des jeunes, comme dans celui des sports, de nombreuses réalisations ont été citées, notamment les fermes avicoles pilotes, qui vont toucher 356 sous-préfectures.
Dans le domaine du sport à la base, l’organisation d’une compétition nationale de football afin de doter chaque préfecture et les 11 communes de Conakry d’une équipe locale, totalement représentative de l’entité.
Dans cette vision d’occupation saine de la jeunesse, le ministre HABA, a expliqué l’ambition à l’horizon 2040 de ne pas voir un jeune de -25 ans qui ne suit pas une filière de formation (Professionnelle, Pré-universitaire, universitaire et/ou artisanale) et de +25 ans qui n’a pas un emploi.
Toute cette vision va en droite ligne avec le grand Programme SIMANDOU 2040 qui est la priorité nationale de développement sous le leadership du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
En conclusion, le ministre a exhorté tous les IRJS, les DPJS et DCJS de jouer un rôle primordial dans le maintien de la quiétude dans leurs localités, condition sine qua non pour la mise en pratique de cette vision. Il a surtout sollicité que le volet ‘’économique’’ des priorités du CNRD soit celui qui est proposé à la jeunesse guinéenne.
Enfin, les IRJS, DPJS et DCJS ont pris la parole pour expliquer non seulement les avancées observées au niveau de leur localité, et quelques difficultés par ailleurs, avant de remercier le ministre pour cette initiative louable de se rencontrer plus souvent.