Kankan, 12 Oct (IBC) – Au cours d’un point de presse animé, jeudi, 10 octobre 2024, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI)de Kankan, Marwane Baldé l’interpellation de 8 personnes dans les enquêtes ouvertes depuis un mois et quelques jours, suite à l’affrontement communautaire ayant entrainé mort d’hommes entre des citoyens de Gbérédou Baranama et leurs voisins du district Sanama, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Le 12 septembre 2024, un affrontement communautaire a fait 3 morts et plusieurs blessés graves entre des citoyens de Gbérédou Baranama et leurs voisins du district Sanama, relevant de la préfecture de Kankan. Les enquêtes ouvertes depuis cette date sous la coordination du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Marwane Baldé a conduit à l’arrestation de 8 suspects.
« Nous avons déployé une équipe composée des services de sécurité, notamment des officiers de police judiciaire. Ces derniers nous ont remonté les informations qu’il y a eu un affrontement entre ces deux villages. Au cours de cet affrontement, il y a eu plusieurs dégâts, des atteintes à la vie humaine et des infractions très graves que je qualifierai de crimes crapuleux. Parmi les victimes, certaines ont été mutilées, notamment au niveau des bras. L’ordre public était très troublé dans ce village. En ma qualité de représentant du Ministère Public, nous avons mobilisé les forces de défense et de sécurité pour procéder au maintien de l’ordre. L’intervention des forces publiques a permis de rétablir la quiétude sociale dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama» a expliqué le Procureur Marwane Balde qui ajoute que dans le cadre de cette opération 8 personnes ont été arrêtées.
« Après ces événements du 12 septembre, nos services de renseignement étaient à pieds d’œuvre. Ce qui nous a permis de procéder à des interpellations. À ce jour, il y a eu 8 citoyens arrêtés dans le cadre de cette procédure. Ils ont été entendus sur procès-verbal au niveau de la Gendarmerie Territoriale de Kankan. Les enquêtes continuent. L’enquête sur la base de la flagrance consiste à procéder à l’interpellation de toutes les personnes pour lesquelles existent des indices de culpabilité, qu’elles soient auteurs ou coauteurs des faits. Dans la présente procédure, certaines personnes ont servi de complices et ont instigué les violences dans ces villages» a ajouté par le procureur.
Un peu plus loin, Marwane Baldé a souligné que les forces de l’ordre continuent de mener des investigations pour identifier et arrêter tous les responsables.
«Nous veillerons à ce que tous ceux qui ont participé à ces crimes crapuleux dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama soient interpellés, traduits devant les juridictions de la République et jugés conformément à la loi. Nous veillerons à ce que justice soit rendue pour rétablir la paix dans la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama», a-t-il affirmé.
A noter que, toutes personnes mises en cause, si elles sont reconnues coupables dans cette affaire, risquent la réclusion criminelle à perpétuité, conformément à l’article 206 du code pénal guinéen.
Kankan : Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.