Kankan, 03 Oct (IBC) – C’est la maison régionale de la jeunesse de Kankan pleine à craquer qui a servi de cadre, hier, mercredi, 02 octobre 2024, à la cérémonie de commémoration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Autorités locales et citoyens ont mis l’occasion à profit pour réitérer leur engagement à soutenir le Général Mamadi Doumbouya et son CNRD avant de rendre un hommage au premier président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré.
Dans son discours de circonstance, le préfet de Kankan, Contrôleur Général de Police Kandja Mara a salué toutes la population de Kankan pour la qualité de mobilisation.
« Je m’en voudrais, à l’occasion de ce moment historique, si je ne rendais pas un hommage mérité au premier Président de la République de Guinée, je veux nommer feu Ahmed SékouTouré, qui, à travers un courage exceptionnel, a su prendre ses responsabilités dans l’acquisition de notre indépendance. Je demande respectueusement à toutes et tous d’observer une minute de silence à la mémoire de nos illustres disparus, qui ont combattu pour l’acquisition d’une Guinée digne et souveraine. Ainsi, si hier c’était le combat pour la liberté, aujourd’hui, avec le CNRD, c’est le rassemblement de tous les fils et filles du pays pour une Guinée émergente et prospère. » a-t-il tenu à préciser.
De son côté, Arphan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan, n’a pas manqué d’exprimer son sentiment de satisfaction devant cette foule incomparable à la place de martyrs pour la célébration cette belle date pour les guinéens.
« C’est avec une très grande joie que je m’adresse à vous, à l’occasion de la commémoration du 66ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance nationale. La célébration de cette date historique est un moment d’intenses émotions pour toute la nation, car elle nous rappelle des valeurs et des symboles que nous ont légués les pères fondateurs de l’indépendance avec à leur tête leur président Ahmed sékou Touré, leader charismatique dont les résultats collectifs ragaillardi les guinéens en tout temps et en tout lieu.
Ces valeurs et ces symboles sont pour nous tous un repère pour assurer de meilleures conditions de vie à chaque guinéen et guinéenne, ainsi que pour la stabilité de notre pays. Depuis le 02 octobre 1958, il y a 66 ans que notre peuple a choisi librement et dignement son avenir institutionnel et sa souveraineté » s’est félicité le chef de l’exécutif communal de la ville de Kankan.
Quant à Mamadi Kansan Doumbouya, directeur de l’information et de la communication des régions de Kankan et Faranah, il a remercié les journalistes.
« Cette date symbolique, c’est le 02 octobre 1958 que la Guinée a accédé à son indépendance jour pour jour. Aujourd’hui, nous célébrons le 66ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. C’est une fierté pour nous. Nous rendons hommage à tous ceux qui se sont battus. Franchement, ça n’a pas été facile. Je remercie tous les hommes de médias parce qu’il y’a eu une grande mobilisation autour de la fête de l’indépendance de cette année, contrairement à l’année passée », a-t-il noté.
En marge de la cérémonie, certains citoyens se sont montrés très contents cette année, contrairement à l’année passée. Comme pour dire qu’ils sont dans l’esprit de CNRD. C’est le cas de Mory camara.
« Cette année, nous retenons que c’est la nouvelle génération qui sera au pouvoir et nous les supportons. Nous voulons qu’il reste au pouvoir parce que c’est un jeune qui est soucieux de l’avenir de son pays » a-t-il déclaré.
Les chauffeurs de transport en commun affirment, eux-aussi, qu’ils sont dans le même esprit.
« Il est notre président, c’est pourquoi nous pouvons dire que c’est une fête spéciale pour nous les transporteurs, parce que cette fête nous rappelle directement notre indépendance. Nous soutenons le CNRD jusqu’à la fin de ce pouvoir » prévient Moussa Djan, président du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39