Labé, 03 Oct (IBC) – 66 ans après l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, les citoyens de la région de Labé saluent cette option prise le 28 septembre 1958 par les illustres devanciers et se montrent fiers de vivre ce 2 octobre 2024, date anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans la région de Labé, cette journée du 2 octobre 2024, renvoie de beau souvenirs chez les témoins de l’histoire de la Guinée. Maître Ibrahima Soumanoh, entraîneur de Karaté, grand promoteur de Kyoksul, sport militaire et qui avait 12 ans en 1958 rend un vibrant hommage aux devanciers qui ont conduit le pays à l’indépendance. Il se réjouit de la réalisation faites par les dignitaires de la première République dès les premières heures de l’indépendance en faisant allusion à la place des Martyrs, le Palais de la Kolima et le stade régional, pour ne citer que ceux-là.
Comme Maître Ibrahima Soumanoh, plusieurs autres citoyens restent fiers de cette dignité recouvrée et de la liberté obtenue.
« Toute la préfecture de Koubia a voté à l’école primaire du centre ici. Les bureaux de votes étaient dans le bâtiment situé au bord de la route. Si tu voulais voter ‘’Non’’, tu avais la possibilité de le faire autant que faire se peut, toute la journée », se souvient Elhadj Mamadou Saliou Diallo, notable de Koubia.
Ces sentiments de satisfaction pour l’indépendance de la Guinée sont bien et largement partagés par la nouvelle génération incarnée par le directeur préfectoral de la jeunesse de Labé, Saïkou Oumar Bah.
« Avant le vote historique du 28 septembre 1958, nos parents ont lourdement subi les dures réalités de la colonisation française. Et nous savons tous que cette indépendance a été obtenue sans effusion de sang. Voilà pourquoi aujourd’hui toute la Guinée est dans la joie et l’allégresse » a-t-il confié.
Parlant des acquis, l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien secrétaire général du comité régional de la JRDA (Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine), alors organe juvénile du Parti-Etat de Guinée, le PDG-RDA, estime qu’ils sont nombreux.
« Il y a eu beaucoup d’aspects positifs des différents régimes qui se sont succédés à la tête de la Guinée depuis 1958. Et aujourd’hui, je peux me réjouir aussi de la refondation de l’Etat, de la moralisation de la fonction publique engagées par le président du CNRD, Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, nous assistons donc à beaucoup de progrès réalisés dans le pays sur le plan des infrastructures routières et administratives » a-t-il indiqué.
Les femmes ont joué un rôle important dans le combat pour l’indépendance de la Guinée. Elles continuent à ce jour de prendre une part active dans l’effort de l’édification d’une nation guinéenne prospère.
« Des grandes se sont illustrées, même ici à Labé, dans ce combat pour la dignité, pour la liberté de notre cher pays. Je citerai par exemple feues Hadja Néné Gallé Barry et son homonyme Hadja Néné Gallé Bah, à côté de beaucoup d’autres femmes de Labé. On sait aussi que madame Mariama Sow qui a été présidente du comité révolutionnaire des femmes de Guinée. C’est une combattante chevronnée qui a mené une lutte vraiment de brave auprès du président Sékou Touré. Mais, il ne faut peut-être s’arrêter à la politique, parce que si nous sommes ici fils de ces devanciers-là qui se sont battus, il faut dire que dans tous les domaines, il y a eu des femmes qui ont excellé et qui se sont faites distinguées. Vous prendrez par exemple même dans les mines et les industries, à la santé, partout, il y a eu des braves dames. Loffo Camara, c’était une sage-femme qui a fait des brillantes études. Par-là même elle a honoré toute la corporation. Il faut dire que même les teinturières, c’est-à-dire, les femmes qui se sont dites que nous ne devons pas être en reste. Nous sommes aussi de ce pays et nous sommes des femmes. Je citerai l’exemple de notre maman feue Hadja Djély Kanny Soumanoh qui a été vraiment membre du comité révolutionnaire des femmes. Elle a sillonné le monde entier et elle a donné le meilleur des exemples pour dire qu’on peut avoir son petit métier et faire vivre sa famille sans aucun problème » a rappelé Hadja Koumanthio Zéïnab Diallo, ambassadrice de la paix et directrice générale du Musée du Foutah.
Il est à rappeler que le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée est placé sous le thème « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble », cadrant parfaitement avec l’esprit de la refondation et de la rectification prôné par le CNRD et son président, le Général Mamadi Doumbouya.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71