Labé, 10 Sept (IBC) – Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo vient de réussir à mettre fin à la crise de confiance entre les bureaux locaux des jeunes des quartiers, signataires de la pétition et les responsables de la coalition citoyenne pour le développement. Les deux parties ont accepté de revenir à des meilleurs sentiments en continuant le projet commun ensemble, au bénéfice des populations locales, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Après avoir écouté les signataires de la pétition qui a été récemment diffusée sur la toile contre l’organisation de la coupe du Général Mamadi Doumbouya à Labé, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Thierno Ibrahima Diallo a organisé une réunion tripartite : commune urbaine, coalition citoyenne pour le développement et bureaux locaux des jeunes des quartiers dans l’après-midi de ce mardi, 10 septembre 2024, dans son bureau.
A l’issu des débats, les signataires de la pétition qui étaient représentés par Boubacar Siddi Diallo de Poreko et Abdoul Gadiri de Donghol ont accepté de revenir dans la dynamique de la coalition citoyenne pour le développement en brandissant 4 conditions. Il s’agit d’avoir accès à la version amendée et corrigée du projet de la coupe du président déposé à Conakry par la coalition, l’intégration des responsables des jeunes des quartiers dans toutes les commissions mises en place pour la réussite de l’évènement, la transparence dans la gestion financière des fonds de la coalition et l’intégration de tous les responsables des jeunes des quartiers dans les différentes plateformes de communication de la coalition.
Conditions acceptées sans difficultés par les responsables de la coalition citoyenne pour le développement, à travers la communication-réponse faite par le président de l’ONG, Saïkou Oumar Baldé, directeur préfectoral de la jeunesse de Labé.
Mais, il trouve qu’il y a un troisième groupe composé essentiellement de trois dissidents de la coalition qui dénonçaient une conduite des affaires de la coalition qu’ils trouvaient cavalières et non transparentes. Ce groupe était représenté à cette réunion de crise par le président des jeunes de Konkola, Aguibou Traoré, trésorier général de la coalition.
Sur ce point, le chargé de communication de la coalition, Idrissa Sampiring Diallo a expliqué et soutenu que les intéressés n’ont jusqu’à présent pas été remplacés à leurs postes respectifs dans la coordination de l’équipe et qu’ils pouvaient reprendre leurs places immédiatement.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo avait à ses côtés le secrétaire général de la préfecture, Lanciné Sangaré qui a prodigué d’utiles conseils aux participants : jeunes leaders des quartiers et membres de la coalition citoyenne.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo a tenu à préciser qu’il ne voudrait que les bureaux locaux des jeunes de la commune urbaine soient utilisés comme comité de base des partis politiques.
Il a été inspiré par le fait que les signataires de la pétition ont avoué que ce document diffusé avec des termes politiques a été rédigé par des personnes qui ne sont pas responsables des jeunes des quarters.
La séance a été levée avec des sentiments de satisfaction partagés et des bénédictions dites par le porte-parole de la coalition, Idrissa Sampiring DIALLO, en faveur de la cohésion au sein du mouvement et la réussite de l’évènement programmé.
Transmis par la Cellule de communication de la coalition citoyenne de Labé pour le développement