Labé, 31 Août (IBC) – Le directeur général adjoint de l’innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Mamadou Saïdou Saala Bah a présidé, vendredi, 30 août 2024, la cérémonie de lancement de l’atelier de formation à l’utilisation de l’espace numérique de travail au sein de l’Université de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Cette formation de 5 jours mobilise plusieurs enseignant-chercheurs à côté des autorités, à tous les niveaux, de l’Université de Labé.
En souhaitant la bienvenue à la délégation du département, le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow est largement revenu sur la portée de l’initiative. Il a remercié la direction générale de l’innovation pour le soutien incessant apporté à l’Université de Labé.
« Nous vous rassurons que nous sommes totalement engagés à continuer la dynamique qui est déjà engagée au sein de l’Université et faire en sorte que ces efforts puissent porter des fruits, continuer à engranger des résultats » a-t-il indiqué.
Président la cérémonie au nom de son ministre Alpha Bakar Barry, le directeur général adjoint de l’innovation, Mamadou Saïdou Saala Bah a partagé ses sentiments de joie de voir l’université de Labé rayonner.
« Je suis natif de Labé. Quand je viens à Labé, je suis déjà animé par ce sentiment de joie de voir cette université rayonner. Je suis certes de Labé, mais quand je viens à Labé, je suis obligé de me confier à Oscar. C’est pour vous dire combien de fois les enseignants-chercheurs qui sont à Labé sont enracinés dans cette ville. J’ai tout à l’heure eu un sentiment, à travers l’intervention de monsieur Oscar, de monsieur Samba Camara et du Recteur. On sent que Labé est une famille. A Labé, le protocole est brisé. Je pense qu’il n’y a pas de contrainte pour venir voir monsieur le recteur. Ce n’est pas quelque chose de forcée. On le sent à travers les comportements, les attitudes non seulement des enseignants-chercheurs mais aussi le personnel administratif. On sent qu’il y a cette convivialité dans le respect, dans le respect mutuel. C’est à mettre à l’actif des autorités de l’Université, à commencer par monsieur le Recteur. Mais aussi les enseignants-chercheurs qui ont accepté ce climat convivial soit de rigueur dans cette université. Cela vous permet d’obtenir les résultats attendus. A ce titre, je tiens vraiment à vous féliciter monsieur le recteur. C’est d’abord une question de leadership et ce leadership a été accepté par l’ensemble de vos collègues qui sont ici à féliciter. Vous et moi, nous sommes à un niveau où nous savons combien de fois c’est difficile la gestion des ressources humaines. Et combien de fois, ailleurs, c’est compliqué. Labé, vous avez cette chance. Le seul conseil à chaud, c’est de vous inviter à renforcer cette cohésion » a-t-il déclaré.
En revenant dans le protocole proprement dit, le directeur général adjoint de l’innovation a dit tout le plaisir qu’il a de représenter le ministre Alpha Bakar Barry de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et au nom de madame la directrice générale de l’innovation pour venir lancer « vraiment lancer un évènement d’une importance capitale et non des moindres dans le cadre du processus d’intégration du numérique dans nos institutions d’enseignement supérieur. Je suis d’autant plus heureux qu’il y a juste deux années, dans cette même salle, tout juste nommé à la tête de cette direction générale de l’innovation. Je me rappelle aussi qu’à l’époque nous avons commencé cette mission par l’Université de Labé. Et c’est la première instruction que nous avions reçue de la ministre, à l’époque, Dre Diaka Sidibé qui nous avez demandé de sillonner les institutions de l’enseignement supérieur pour voir ce qui se passe dans ces institutions en matière d’innovation. En tant que nouvelle direction de l’innovation, nous étions conscients que cela ne voulait pas dire qu’il n’y a pas des innovations réalisées dans les institutions d’enseignement supérieur. Mais, il était question pour nous de faire l’état des lieux, évaluer les besoins et sur cette base essayer de réunir tout le monde autour d’une même table pour discuter des questions d’innovations, voir ce qu’il faut mettre dans l’immédiat pour justement faire en sorte que l’innovation soit une renforcée dans nos institutions. Cette mission aussi avait commencé par l’université de Labé. Et pour cela, depuis lors je pense il y a eu cette complicité avec le recteur. Nous le considérons donc membre à part entière de la Direction Générale de l’Innovation. Pour preuve, cette année, il est membre de la commission d’organisation du Prix Annuel de la Recherche Scientifique et de l’Innovation » a-t-il expliqué.
A la lumière de la communication du DGA de l’innovation, il apparait que l’Université de Labé est la seule institutions pilotes dans les 3 projets phares de son service : le déploiement de l’espace numérique de travail, activité pour laquelle une formation se déroule actuellement à l’endroit des enseignants-chercheurs de l’Université de Labé, les pôles vie à travers la mise en place du statut étudiant-entrepreneur et le programme stage-alternance.
L’initiative de cette formation à l’utilisation de l’espace numérique de travail est portée par le Service de l’Innovation de l’Université de Labé.
« Aujourd’hui, ce n’est pas que la Guinée ou l’Université de Labé. C’est le monde entier. C’est l’actualité. Le numérique constitue un outil, plus qu’un outil. C’est toute une vie des nations, des organisations et institutions. L’université de Labé en tant qu’institution d’enseignement supérieur, de recherches scientifiques n’est pas en marge. Au contraire, elle veut prendre les devants de cette avancée du monde, à savoir la numérisation de toutes ses activités » a expliqué, le responsable du service innovation de l’université de Labé, Saa Oscar Ouendouno.
Aujourd’hui personne n’a besoin de rappeler l’importance et le rôle du numérique dans le quotidien du citoyen.
« Que ce soit au service ou dans les activités. Cet espace numérique de travail que l’Université de Labé a pu mettre en place, grâce au projet ENT du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à travers la Direction Générale de l’Innovation, permettra de digitaliser tous ses services, tous ces processus et toutes ses activités de façon général » a-t-il ajouté.
L’initiative offre, par exemple, aux enseignant la possibilité de mettre en ligne leurs cours, d’interagir avec les étudiants, de réaliser tout que les gens enseignants font dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Elle a aussi l’avantage de donner un cadre collaboratif entre les différents services et de permettre au recteur de prendre des décisions en connaissance de cause.
Selon les initiateurs, la numérisation permet également aux enseignants de donner leurs cours à distance en poursuivant en même temps leurs travaux ou missions de recherches.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71