Kankan, 28 Juillet (IBC) – Installé depuis 3 ans dans la commune urbaine de Kankan, précisément au sein du centre de recherche agronomique de Bordeaux, la société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole appelée Siguicoda est une entreprise étatique de prestation agropastorale au chevet des populations paysannes de la contrée, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le chef de ce centre de prestation agricole de la préfecture de Kankan, Moussa Alamako Keïta, la mission de son unité « n’est rien d’autre que quand les producteurs sont dans le besoin, ils viennent au centre pour ce faire inscrire auprès de nous, ils paient l’argent 400.000 franc guinéens au labo, avec le slogan évocateur ‘’payer avant de consommer ‘’. Le fait que le producteur paye l’argent et nous on envoie la machine labourer son champs constitue ce qu’on appelle prestation agricole » a-t-il expliqué.
Pour se faire, les matériels disponibles au centre sont entre autres : les moissonneuses-batteuses, les tracteurs pour le labo, les remorques, les plateformes, les décortiqueuses de riz, les égreneuses à maïs et les moulins à céréale.
« En ce qui concerne les reçus ou factures, pendant le paiement cela n’existe pas chez nous, dès que tu viens, on procède à l’enregistrement de ton adresse, de toutes les informations relatives vraiment à notre besoin. On procède même à la photographie des clients. Dès qu’il payer l’argent, cela trouve aussi qu’on a déjà programmé la machine pour réaliser son champ. J’ai réalisé ici 2.300 hectares depuis que la campagne a commencé jusqu’à maintenant » a-t-il ajouté.
A en croire notre interlocuteur, l’entreprise qu’il gère n’est confrontée à aucune grande difficulté.
« Dans tout travail, il y’a des petites difficultés, mais ce n’est pas aussi énorme que ça. Dieu merci. On se comprend, mais aussi il y’a certains clients qui viennent avec beaucoup de pression. Dès qu’ils demandent seulement, ils veulent vraiment que la machine soit mise à leur disposition pour réaliser leur travaux pendant que la machine n’est pas disponible, parfois ça nous crée un peu de difficulté avec eux » regrette-t-il.
Qu’à cela ne tienne ! Il a tenu à remercier le gouvernement qui a donné 19 machines sorties d’usine cette année.
« Jusqu’à présent nous tendons les mains pour nous aider de plus, pour qu’il ait le développement de l’agriculture à Kankan » a-t-il confié au nom des producteurs agricoles de la préfecture.
En concluant son entretien avec le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com à Kankan, Moussa Alamako Keïta a invité les producteurs agricoles à venir nombreux s’inscrire au centre de prestation agricole pour bénéficier des avantages de ces machines offertes par le CNRD et son président, le Général Mamadi Doumbouya.
« Ceux qui sont vraiment loin de nous peuvent nous appeler au téléphone, on peut procéder à leur enregistrements dans le registre ici avant d’envoyer à Conakry » a-t-il conclu.
De Kankan Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620_99_61_39.