Kankan, 26 Juillet (IBC) – Entamé il y a de cela un an de plus, précisément au mois de juillet 2023, par l’entreprise GUITER SA, sur initiative des nouvelles autorités du pays, les travaux de réhabilitation de la route Missiran-Senkèfara appelée « SILABA-OULEN » traine encore, et la traversée sur cette voirie devient un véritable calvaire pour les citoyens à cause des eaux stagnantes et des nids d’oiseaux qui se forment tout au de long de cette grande contournant, dans la banlieue Nord-Est de la ville de Kankan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Face à cette situation désastreuse, les riverains en colère sollicitent auprès des autorités du pays de confier les travaux de réhabilitation de cette voirie à une société chinoise pour l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.
« Nous soufrons énormément ici. Le faussé qui est creusé est devant ma boutique, ça fait plus de 6 mois qu’il est dans cette situation. Il n’y a pas de route. Nous n’avons plus de marché. Je suis sûr que le manguier qui vient de pousser dans ce trou nous allons commencer à consommer ses fruits avant que GUITER SA ne vienne achever les travaux. Vous voyez derrière la boue, les moustiques nous fatiguent. Ils nous ont oublié, on dirait que nous ne sommes pas des fils de ce pays » a déploré Sékou Camara, riverain.
Poursuivant, notre interlocuteur a enfoncé le clou : « ils ont fait le remblai de l’autre trou qui est devant, parce que c’est la devanture de la maison de Billy, l’ami du président Doumbouya. Quand ils ont su que Doumbouya venait et Billy allait aussi venir, et il devait venir visiter là-bas, ils ont fait le remblai de cette partie, et notre coté ils n’ont pas besoin, nous voulons tous la réhabilitation des routes, mais de cette manière c’est du péché » a-t-il ajouté.
Ce doyen sans recours comme ses concitoyens rassure aimer le président Doumbouya à cause, dit-il, des actes qu’il pose dans le cadre du développement « mais ce qu’ont veut, qu’il donne le travail à ceux qui peuvent le faire, qu’il ne donne pas le travail aux gens qui sont faibles dans le projet. Vraiment, on a marre de Kaba GUITER maintenant, il nous a beaucoup fatigué » persiste-il.
Un autre citoyen de la même voirie, du nom Diané Sékouba déclare à son tour que « ça fait maintenant une année que nous sommes dans cette situation. Là où je suis, je n’ai plus confiance à l’entreprise GUITER SA, au début nous étions tous enthousiasmé à l’entame des travaux. Nous demandons au chef de l’Etat de donner les travaux de cette route a l’entreprise qui peut faire dans un bref délai, pour limiter nos souffrance. La société Kaba GUITER n’est pas capable, il débute les travaux mais ne termine pas » conclu-t-il.
De Kankan: Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620_99_61_39