Boké, 23 Juillet (IBC) – Le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers et à travers la direction nationale de la santé familiale et nutrition a lancé ce mardi, au centre de Santé de Dibiya (CU) la campagne gratuite de planification familiale s’étendant du 23 au 27 Juillet 2024. La cérémonie a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au nom de la population, le Chef de quartier de Dibiya, Djibril Kéita se réjouit de cette initiative qui vise à améliorer la qualité des soins de santé des femmes dans les ménages.
Pour le représentant de l’expertise France, Mamadou Dieng, les indicateurs au niveau de la région de Boké révèlent des besoins de planification familiale.
Il y a, selon lui, 20% qui ne sont pas encore couverts pour mieux lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Il estime que cette campagne permettra d’avoir gratuitement la PF en l’espace d’une semaine pour pouvoir pousser les indicateurs.
Pour l’inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté, « le développement socioéconomique d’une nation et le bien-être de sa population réside dans la maîtrise de la fécondité. »
Selon lui, l’accès à la planification familiale et à la contraception est une dimension fondamentale de la santé séquelle de la reproduction et des droits reproductifs.
La promotion de la planification familiale, dit-il, dans les pays comme le nôtre où le taux de mortalité est élevé, contribuera de manière substantielle à l’autonomisation des femmes, à la réalisation de l’enseignement primaire universelle et à la durabilité environnementale.
La campagne gratuite de planification familiale version 2024, a-t-on fait savoir, cible 9583 de 15 à 49 ans dans la région administrative de Boké.
La présente campagne qui a été précédée par un battage médiatique et diffusion des spots radios, a pour objectif de contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive en améliorant l’accès des filles et femmes à l’information et aux services modernes de planification familiale.
Une manière de diminuer les risques de mortalité maternelle dans les structures sanitaires.
A rappeler que la planification familiale est considérée comme un des moyens d’espacement des grossesses et d’épanouissement de la Famille.
De l’avis de Mme Nangnouma Sanoh, directrice nationale des pharmacies et médicaments « la politique du Ministère de la Santé est de sauvegarder la vie des populations guinéennes, leur rendre la vie agréable, tenir compte de tous les aspects sanitaires pouvant entraver leur environnement, leur vie… »
La PF, soutient-elle, « est synonyme des vies sauvées, d’espacement des grossesses non désirées et naissances et d’autonomisation des femmes. »
Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo Hadja Gnalen Condé rappelle que les indicateurs restent préoccupants avec un ratio de mortalité maternelle 550 pour 100 mille naissances vivantes.
Ces indicateurs, indique la directrice de Cabinet, montrent une fécondité non maîtrisée chez les jeunes et adolescents en zone rurale.
L’accès à la contraception et à la planification familiale, précise Hadja Gnalen Condé, est une dimension fondamentale de la santé sexuelle, de la reproduction et des droits reproductifs.
Elle a, enfin, remercié les autorités de la transition pour avoir mis la PF comme une stratégie phare du développement de notre pays, la Guinée.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com