Kankan, 14 Juillet (IBC) – La Station régionale de la radio rurale de la Haute Guinée a servi de cadre, ce samedi, 13 juillet 2024, à Kankan à la cérémonie de réception du ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah par la presse locale, les autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que plusieurs autres personnes dont les responsables de Sédé Dandya N°4 et du DJELITOMBA, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette visite de travail du ministre Fana Soumah en Haute Guinée s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les services relevant de son département : stations de la radio rurale de Guinée, correspondants de l’AGP, les représentants de la RTG et les techniciens des émetteurs relais des médias d’Etat basés à l’intérieur du pays.
« Sur instruction du président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, nous sommes en tournée à l’intérieur du pays. Ce programme a commencé dans la région de Labé. Aujourd’hui, nous sommes dans la région de Kankan. Il s’agit de rétablir tous les sites de diffusion pour que la radio et la télé soient accessibles, que la population cesse de payer pour regarder la télé, et cesse de payer pour écouter la radio. Je pense que la dynamique va se poursuivre pour que la population puisse regarder. En plus de cela, nous sommes en tournée mais aussi pour montrer que partout où on a installe des émetteurs radio et télé, c’est accessible, parce qu’on vient avec des antennes marque DIAC que nous installons. Nous avons d’ailleurs vulgarisé pour que même les foyers, les populations vulnérables puissent regarder librement la télé sans rien payer » a expliqué le ministre de l’information et de la communication.
Représentant le gouverneur de la région administrative de Kankan, à l’occasion de cette journée solennelle, le directeur de cabinet du gouvernorat, Elhadj Aboubacar Tounkara a insisté sur l’importance du secteur de l’information et de la communication pour le développement à la base.
« Le secteur de l’information et de la communication joue un rôle essentiel dans le développement de la région. Il est moteur de croissance économique, un outil de promotion des ressources logistiques, culturelles et artisanales, mais aussi un levier pour l’éducation et la formation de nos jeunes. C’est pourquoi, nous saluons les initiatives prises par le Ministère pour renforcer l’accès à l’information dans les zones les plus reculées de notre pays. Nous souhaiterons également la mise en place d’infrastructures de communication modernes, l’amélioration de l’accès à l’internet et aux réseaux mobiles ainsi que le renforcement des capacités des médias locaux pour une visibilité de nos projets, de notre culture et de notre patrimoine » a-t-il déclaré.
Il a par la suite rappelé que la région administrative de Kankan qui l’insigne honneur de recevoir ce samedi, 13 juillet 2024, le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah est composé de 7 préfectures.
« Elle couvre une superficie de 72.410 mètres carrés. Selon le RGPH 2014, elle a une population totale de 2 millions 121 mille 940 francs guinéens soit une densité de 29 habitants au kilomètre carré » a-t-il ajouté.
Au regard de l’exploitation des ressources minières Or et Diamant, la région de Kankan enregistre une forte migration de population en provenance des différentes préfectures du pays et de l’Afrique de l’Ouest.
Pour sa part, le chef de la station régionale de la radio rurale de la Haute Guinée, Ibrahima Cissé, autrement appelé Sorel Bolokada n’a pas manqué de remercier son ministre pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans ce médium de proximité.
« Je remercie le ministre, parce que tout a changé. J’ai reçu beaucoup de matériels et le bâtiment de la radio est en rénovation. C’est un acquis parce qu’on ne peut pas avoir ses outils partout en Guinée. Mais, c’est Kankan qui est en rénovation maintenant. Je sais que ce n’est pas Kankan seulement. Il est entrain d’évoluer un peut partout dans le pays » a reconnu Sorel Bolokada.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 620 99 61 39