Kankan, 11 Juillet (IBC) – En marge des funérailles du défunt père du ministre Mory Condé, le chef du département de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le Général Ibrahima Khalil Condé, entouré de certains membres du gouvernement comme Moussa Moïse Sylla de la Culture a obtenu, de façon solennelle, la réconciliation entre l’imam de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba et l’érudit Cheick Souleymane Sidibé dit Karamo Solo, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette bonne nouvelle a été annoncée à la presse locale au sortir d’une réunion de crise organisée, mardi, 09 juillet 2024, à la Villa Syli de Kankan, en présence des griots Sékouba Kandia Kouyaté et Fodé Baro ainsi que des responsables religieux.
« Sur instruction de l’autorité, le Général de corps d’Armée, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, Mamadi Doumbouya, qui nous a instruit de prendre les dispositions nécessaires pour que les parents se réconcilient et cette réconciliation a eu lieu entre le grand imam et Elhadj Cheick Souleymane Sidibé (Karamo solo). Par rapport à la réconciliation, ce n’est pas une réconciliation, nous avons demandé au fils que le grand imam est son père et il a reconnu que c’est son père. C’était une mésentente seulement et nous avons demandé au proche des deux Elhadj d’arrêter la tension entre les fils du pays. Surtout les deux religieux. Quand même ils nous ont compris, Dieu merci. Chacun d’eux est revenu à des meilleurs sentiments, c’est pour dire à la population de Nabaya qu’il n’ya plus de tension à Kankan. Cette occasion nous a servi de désamorcer une crise entre les sympathisants de Karamo solo et les sympathisants du grand imam. Le grand imam c’est l’inspecteur régional des affaires religieuses de la région qui mérite tous les honneurs et son fils a reconnu. Ceux qui pensent maintenant que ça ne va pas, ça va excellemment bien » s’est félicité le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Général Ibrahima Khalil Condé.
Même sentiments de satisfaction du côté du grand imam de Kankan, Karamo Bangaly Kaba, inspecteur régional des Affaires religieuses.
« Le Prophète a dit à ses disciples que je vais vous dire la chose la plus récompensée, plus que la prière, plus que le jeûne et le sacrifice. Les disciples ont demandé de quoi il s’agissait, et il a répondu que c’est la réconciliation entre les personnes. C’est ce qui a été fait par Monsieur le Ministre. Vouloir chercher le fond d’une situation risque d’en créer une autre. Quand il y a la mésentente dans une ville, dans un pays, il n’y a pas de progrès. Nous, autorités religieuses pour la région, devons veiller à l’harmonie. Elhadj Souleymane est quelqu’un qui draine du monde derrière lui. Mêmes les dents blessent parfois la langue malgré qu’elles sont censées la protéger. Dieu a permis que cette situation soit désamorcée entre les parents, les voisins, et les musulmans. Donc, il n’y a plus rien de mauvais à partir de maintenant » a rassuré le chef religieux.
Pour Karamo Solo, d’après les propos du sage, « la ville a été fondée sur la paix par nos ancêtre, c’est pourquoi, quant il fait chaud, le bon vent vient remplacer. Aujourd’hui, il est à la maison, ce bon vent. Ce qu’il a dit, c’est ça qu’on attend. Rien n’est soucis, il a des pitié envers moi, également, moi aussi j’ai des pitié envers son fils. »
Kankan Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 620_99_61_39.