Kankan, 09 Juillet (IBC) – Ce mardi, 09 juillet 2024, 04 présumés bandits ont été présentés à la presse locale de la commune urbaine de Kankan. C’est le siège de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie qui a servi de cadre à cette communication qui s’est déroulée en présence du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, ainsi que plusieurs autorités de Nabaya, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au cours de la cérémonie, le commandant de brigade de recherche de la Gendarmerie, le commandant ALPHA TOURDOU BOIRO est largement revenu sur les circonstances de ce coup de filets réussi des services de défense et de sécurité.
« Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la région administrative de Kankan, les forces de défense et de sécurité ont effectué une série d’opérations afin de traquer les malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchements. Depuis le 30 juin 2024, aux environs de 21 heures, des bandits armés ont attaqué une boutique de téléphone dans le quartier Korialen. Aussitôt, les forces de défenses et de sécurité alertées ont mis main sur ces bandits. Le premier est nommé Souleymane DOUMBOUYA alias Gbenko. Il a été arrêté à 23 heures, en possession des câbles de chargeurs téléphoniques.
Les déclarations de ce dernier ont permis d’interpeller le sieur Soumaila Keita alias Original et Mohamed Traoré alias Z-mao respectivement le 03 et 04 juillet 2024. Suivant les déclarations, une perquisition a été menée au domicile d’une dame Mamadama CAMARA à Senkéfara copine du nommé Kerfala BANGOURA alias Kapo actuellement en fuite qui est l’un des cerveaux de l’attaque. Au coures de cette perquisition, les objets suivants ont été découvert : une arme de guerre PM-AK 47, deux (2) chargeurs contenant quarante (40) cartouches, une Moto de marque Juve couleur rouge et des câbles de chargeurs téléphoniques, tous provenant de ladite boutique. Poursuivant sans relâche les enquêtes, nous avons interpellé la nommée Mamadama CAMARA, le samedi, 06 juillet 2024, aux environs de 13 heures dans le quartier Senkéfara, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre son copin Kerfala BANGOURA alias Kapo.Ces 04 personnes mises en cause sont soupçonnées des faits de participation à une association de malfaiteurs, vol à mains armées, recel et complicité. Après cette présentation, elles seront déférées devant le parquet » a expliqué cet officier de la gendarmerie nationale qui a mis l’occasion à profit pour réitérer l’appel à la bonne collaboration des citoyens.
« Nous tenons à rassurer la population que les Forces de Défense et de Sécurité restent engagées pour lutter efficacement contre la criminalité dans la Région de Kankan. Pour terminer, nous demandons la collaboration de la population afin qu’elle contribue au démantèlement des malfaiteurs dans la Région de Kankan au profit de la tranquillité publique, pour l’intérêt supérieur de tous. Elle peut nous alerter de toute situation 24 heures sur 24. Le numéro vert 129 gratuit de la Gendarmerie est disponible » a-t-il insisté.
Pour sa part, MARWANE BALDE, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, a rappelé que « c’est une occasion traditionnelle qui occupe une importance capitale dans la vie en société, en ma qualité de représentant du ministère public dans le ressort de Kankan, c’est avec une réelle satisfaction que je prends la parole au siège de la Brigade de Recherche à proximité du commandement régional de la gendarmerie nationale. A cette occasion, je profite de cet instant pour féliciter les forces de défense et de sécurité de Kankan pour leur vigilance et leur esprit patriotique, mais également mes remerciements à l’égard de la cellule de recherche ad-hoc contre la criminalité à Kankan pour cette dynamique qui est engagée depuis fort longtemps. Il s’agit de procéder à l’éradication de la criminalité dans le ressort judiciaire de Kankan. Nous les représentants de la justice, gardien de la loi, dépositaire de l’autorité de la justice qui veille au maintien, à l’ordre public, nous ne ménagerons pas d’effort pour la lutte contre la grande criminalité. Je tiens à préciser que la population de Kankan a fait preuve de résilience à surmonter ces difficultés traumatiques. C’est pour vous dire que la tranquillité publique, la protection des citoyens de Kankan et de leurs biens constituent pour nous une priorité. Nous n’avons pas le droit de dormir tant que les citoyens de Kankan ne sont pas protégés » a indiqué le chef du parquet d’instance de Kankan.
Kankan Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact :620_99_61_39