Kankan, 06 Juillet (IBC) – Le centre islamique pour l’éducation, la culture et la formation professionnelle de Kankan abrite depuis ce samedi, 06 juillet 2024, un atelier de sensibilisation pour la consolidation de la paix en Guinée et l’aide des personnes vulnérables, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Organisée par la coordination des associations islamiques de la région administrative de Kankan, la rencontre a officiellement été lancée ce samedi, 06 juillet 2024, en présence des autorités communales urbaines de Kankan. Elle regroupe pour 3 jours des imams, des prêcheurs, des prédicateurs, des chargés des résolutions des conflits par des méthodes ancestrales, ainsi que des travailleurs de tous les corps sociaux.
Raison pour laquelle l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan, Hadja Aminata Bérété a salué ce qu’elle qualifie d’initiative noble.
« Très sincèrement, c’est avec le grand plaisir que je suis-là parmi ces conférenciers qui ont des objectifs très nobles. Les objectifs visant à sensibiliser les femmes sur leurs droits et leurs devoirs ainsi que leurs pouvoirs. Les objectifs pour les imams, les pères de famille et les personnes vulnérables. Nous, nous sommes-là pour les femmes, les enfants et pour les personnes vulnérables. Toute coopérative qui se permet vraiment de nous aider dans ce sens-là, c’est vraiment un plaisir pour nous de pouvoir accompagner cette association-là. Très sincèrement, tout ce que la promotion féminine fait pour qu’on ait une réussite, il faudrait qu’il ait une collaboration entre la ligue islamique, la religion et nous » a-t-elle confié.
Selon le coordinateur régional des associations islamiques de Kankan, Djiba Sidibé, les objectifs de ce séminaire est le renforcement de tissus social et la cohésion nationale.
« L’objectif de ce séminaire, c’est le renforcement de tissus social et la cohésion nationale à travers des prêches, des conférences et nous allons former des imams, des prêcheurs, des prédicateurs, les chargés de résolutions des conflits à travers des méthodes ancestrales et les travailleurs de tous les corps sociaux. C’est un séminaire qui est organisé par toutes les associations de la région de Kankan. Il prendra trois jours. Nous avons dédié cette année aux personnes vulnérables, surtout que les personnes vulnérables en Guinée ne font qu’augmenter. C’est pour dire que l’islam n’a jamais oublié de changer cette situation » a-t-il ajouté.
Poursuivant son allocution de circonstance, le conférencier est largement revenu sur les attentes des organisateurs.
« Notre attente de ce séminaire, nous avons à former 1.500 imams cette année. Directement, on va former 100 imams et 100 prédicateurs qui seront répartis dans les différentes salles de classe. Après cette formation, on s’attend à 15.000 personnes formées » a-t-il conclu.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com