Labé, 25 Juin (IBC) – Les audiences criminelles ont repris, lundi, 24 juin 2024, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, avec 7 dossiers inscrits au rôle pour des infractions de viols sur mineur, d’incendie volontaire et de meurtre contre des accusés essentiellement composés de mineurs qui ont, pour la plupart, reconnu les faits à eux reprochés, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le Tribunal de Première Instance de Labé a commencé, lundi, la quatrième phase des audiences criminelles. Le parquet de Labé a inscrit cette semaine 7 dossiers au rôle pour des infractions de viols, incendie volontaire et meurtre, explique le chef du parquet, Maurice ONIVOGUI.
« Il y a 5 dossiers pour viol, un dossier pour incendie volontaire et le dernier, c’est pour meurtre » a-t-il précisé.
Ces infractions en instruction actuellement devant le Tribunal Criminel de Labé concernent essentiellement des mineurs.
« On a deux mineurs en conflit avec la loi et les mineurs qui sont victimes des faits et gestes des majeurs, surtout pour les cas de viol. Le dossier d’incendie, il s’agit d’un mineur. Fatoumata Diaraye Bah a incendié la case de ses parents. Nous avons un autre, Abdoulaye Diallo, un mineur poursuivi pour un cas de viol sur mineur » a ajouté le procureur de la République Près le Tribunal de Première (TPI) de Labé, Maurice ONIVOGUI.
Malgré les efforts déployés par le parquet de Labé qui ne ménage aucun effort pour faire réprimer les infractions par le tribunal, les cas de viols sont récurrents dans la région. Il n’y a pas plus longtemps que lundi, 24 juin 2024, une procédure a été ouverte par le Ministère Public contre un jeune accusé d’être tombé sur une fillette de 4 ans dans la commune urbaine de Labé.
« J’ai été informé par les officiers de police judiciaire de la Brigade de Recherche de la commission d’une infraction de viol sur mineur. La victime n’a que 4 ans. La personne interpellée a reconnu les faits devant la gendarmerie et la procédure nous été communiquée dès hier, lundi, 24 juin 2024 et nous avons déjà ouvert une information. C’est la recrudescence des cas de viol qui ne font que venir à tout moment. C’est un constat très amer quand même qui se passe en Moyenne Guinée et spécialement à Labé. La plupart des viols qui se commettent c’est sur des mineures. Et 80% des infractions criminelles que nous gérons ici sincèrement sont basées sur les cas de viol » a insisté notre interlocuteur.
Après la première journée de cette 4ème phase des audiences criminelles de Labé, la défense des différents accusés se déclare satisfaite de l’orientation des affaires inscrites. Elle plaide coupable et sollicite des circonstances atténuantes.
« Nous avons remarqué que les accusés, eux-mêmes, reconnaissaient, la majeure partie, les faits pour lesquels ils sont poursuivis. C’est donc ce qui nous a amené, nous avocat de la défense, à plaider sur des circonstances atténuantes. Ce qui est d’ailleurs de droit parce que si un accusé reconnait les faits pour lesquels il est poursuivi, la meilleure des choses est de solliciter la clémence du Tribunal et de solliciter la clémence des juges et de présenter des excuses à la partie civile », a expliqué Maitre Paul Lazard Bilimou, avocat de la défense.
La partie civile, elle, a moins de problèmes parce que la plupart des victimes ont retiré leurs plaintes.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de choses à faire parce que la majeure partie des parties civiles ont désisté en grande partie » indique maître Moussa Sidibé, avocat des parties civiles.
Il est à préciser que pour cette quatrième phase des audiences criminelles du Tribunal de Première Instance de Labé, le parquet a bénéficié de l’accompagne de l’Unicef et de l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui ont mis à disposition les avocats de la défense et des parties civiles. Une manière de célébrer ce mois de l’enfant en assistants les mineurs victimes de viol et ceux en conflit avec la loi.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71