Kankan, 24 Juin (IBC) – L’unité de saponification des prisonniers de Kankan a démarré ses activités de production et de commercialisation du savon et des objets d’arts, samedi, 22 juin 2024, à travers une cérémonie officielle au cours de laquelle le régisseur de la Maison Centrale, le Lieutenant Moriba Sylla a vivement remercié particulièrement le Procureur Général de la Cour d’Appel et le Procureur de la République Près le Tribunal de Première (TPI) de Kankan, Marwane Baldé pour leurs contributions personnelles à la réussite de ce projet de réinsertion sociale des citoyens en conflit avec la loi par la saponification et la fabrication d’objets d’arts. Votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée vous propose ci-dessous l’intégralité de cet important discours.
Monsieur le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion ;
Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan ;
Monsieur le préfet de Kankan ;
Monsieur le premier président de la cour d’Appel de Kankan ;
Monsieur le Procureur Général près la Cours d’Appel de Kankan ;
Monsieur le président du tribunal de première instance de Kankan ;
Monsieur le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Kankan ;
Monsieur le Commandant de la 3ème Région Militaire de Kankan ;
Monsieur le Commandant de la Gendarmerie Régionale de Kankan ;
Monsieur le Directeur Général de l’Hôpital Régional de Kankan ;
Monsieur le Directeur Régional de la Police de Kankan ;
Madame Ll’Inspectrice Régionale de l’Habitat de Kankan ;
Mesdames et Messieurs les représentants des ONG, Institutions Nationales et Internationales ;
Mesdames et Messieurs, distinguées invités tout Protocole confondu ;
C’est pour moi un grand plaisir et une réelle satisfaction de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à l’occasion de l’ouverture officielle de notre projet de Saponification à la maison centrale de la ville de NABAYA Kankan.
Mesdames et Messieurs,
permettez-moi de faire une mention particulière de félicitation et de remerciement à l’égard de Monsieur le Procureur de République près du Tribunal de première Instance de Kankan , Monsieur Marwane BALDE pour sa participation active dans la réussite de ce projet de saponification. Il en est de même pour Monsieur le Procureur Général Près la Cours d’Appel de Kankan, Monsieur Elhadj Mamadou Dian Bora DIALLO pour sa vigilance en faveur des activités Judiciaires et Pénitentiaires dans le ressort judiciaire de la cour d’Appel de Kankan.
Mesdames et Messieurs,
La prison n’est pas une fatalité mais plutôt un endroit pour éduquer les personnes en conflit avec la loi.
Dans le souci de réussir la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, la maison centrale de Kankan sous le leadership de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a lancé en février 2024 le gigantesque projet de saponification sur fond propre.
La première étape du projet était d’apprendre à ces détenus un métier pouvant permettre leur réinsertion. Douze (12) détenus dont : quatre (04) femmes et huit (08) hommes ont été formés depuis le lancement de ce projet, en outre quatre (4) autres détenus ont été formés en fabrication des objets d’arts à savoir: les paniers, les jouets pour enfants, les chapeaux, les sacs à mains entre autre.
Aujourd’hui, on est à mesure de vous dire, chers invités qu’ils sont capables de fabriquer du savon : liquide, brique, kabakoudou, patte et en gel pour tout usage mais sont désormais capables de donner la formation à leurs codétenus.
Ce projet vise aussi la prévention sur les questions de vulnérabilité des populations de Kankan face aux maladies et en suite d’offrir des opportunités de création de revenus, notamment aux jeunes hommes et femmes qui sont en détention carcérale.
Sur le plan de la santé, le projet va, au-delà de la production du savon, il entend contribuer à la promotion de l’hygiène au sein des établissements pénitentiaires mais aussi dans les ménages, un facteur qui vise à prévenir plusieurs pathologies en milieu carcéral.
Toute cette politique mise en place par les autorités de la transition vise à aider à l’humanisation des prisons.
Depuis quelque temps, la République Guinée s’illustre positivement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus en milieu carcéral.
Cette amélioration ce justifie entre autres par la réhabilitation et la construction des infrastructures pénitentiaires.
L’amélioration de ce cadre de vie vise à développer des futurs Hommes de métiers en vu de préparer leur réinsertion après expiration des peine de condamnation.
Cette idée trouve tout son sens dans cette activité qui nous mobilise ici ce matin dans l’enceinte de la maison centrale de Kankan.
Aujourd’hui on est à même de saluer les résultats obtenus dans l’apprentissage des détenus dans divers métiers à la maison centrale de Kankan.
Ces Savons de toutes catégories fabriqués par les détenus, soutenus par les autorités judiciaires et pénitentiaires est une illustration que ces détenus préparent leur sortie de prison en vue de leur futur prise en charge.
Nous administrateurs de la maison centrale de Kankan, sous la clairvoyance du Garde des seaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Yaya Kariba KABA comptons faire de la maison centrale de Kankan un véritable pourvoyeur des ressources.
Nous nous engageons à répondre à la question selon laquelle la prison n’est pas la fin du monde, mais un endroit ou il faut se remettre en cause pour mieux aborder la vie après la prison.
Malgré l’état d’étroitesse qui nous abrite, nous nous battons tant bien que mal à répondre aux exigences de la réglementation sous la clairvoyance des autorités (le Ministre de la justice et le gouvernement tout entier à améliorer la gouvernance en milieu carcéral).
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant de terminer, prendre l’engagement à continuer les actions en faveur de l’humanisation de la maison centrale de Kankan tout en poursuivant la diffusion de ce projet dans certaines maisons centrales du pays. La formation continue des détenus dans la saponification et autres petits métiers.
Désormais, la maison centrale de Kankan compte assurer le ravitaillement des marchés au niveau local et entend conquérir les marchés au niveau de la région et pourquoi pas dans ‘ensemble du territoire national.
Merci pour le déplacement, merci pour l’accompagnement des uns et des autres.
Lieutenant Moriba Sylla
Régisseur de la Maison Centrale de Kankan