Kankan, 15 Juin (IBC) – Malgré la conjoncture économique et sociale très critique pour le citoyen lambda, les ateliers de couture sont débordés du côté de Kankan. Les tailleurs et couturières se demandent comment satisfaire cette nombreuse clientèle, dans un contexte de manque d’électricité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
A quelques heures seulement de la fête des moutons, les préparatifs vont bon train du côté de la cité du Nabaya où c’est la tradition de se vêtir des plus beaux habits pour cet évènement religieux très important pour le musulman. C’est pourquoi, tous les ateliers de couture de la commune urbaine de Kankan sont bondés de monde.
Avec cette clientèle qui abonde, il n’est pas du tout facile pour les tailleurs de satisfaire tout le monde.
« Dieu merci. Je gagne du travail. Surtout que tout le monde est tombé dans l’uniforme leppi qu’ils ont choisie cette année, sous les effets de coutures simples. Certains clients viennent avec des modèles. Parfois, moi-même je fais des habits pour les revendre. Il n’y a aucun problème entre mes clients et moi. Ils me respectent et on se comprend sans problème. La seule difficulté, c’est le manque du courant. Ce n’est pas tous les jours qu’on a le courant. Pour bien travailler la nuit, il te faut 5 ou 6 litres voire 10 litres parfois. S’il y a le courant jusqu’au matin, cela nous soulage beaucoup » a expliqué maître Tidjane Sow, tailleur au marché Sogbé de Kankan.
Pour maître Mamadou N’Diaye, tailleur domicilié au quartier Météo, la situation de cette année est bonne.
« Nous constatons un changement positif par rapport à l’année dernière. Cette fois-ci les clients sont massivement venus. On a assez d’habits ici à coudre. Le problème que nous avons ici c’est le fait que le courant ne vient pas ici. Il y a trois sortes de clients. Certains viennent voir vos œuvres, d’autres viennent pour vous créer des problèmes et il y a ceux qui viennent par curiosité. Mais, si le client vient pour son travail, il doit accepter de te suivre dans ton programme » a-t-il ajouté.
De son côté, maître Bangaly Keïta interpelle les autorités sur la situation des tailleurs et couturières de Kankan.
« Je vais demander aux autorités de s’occuper des ouvriers. Si vous voyez que les ouvriers souffrent aujourd’hui c’est parce qu’ils ne bénéficient d’aucune aide. On n’est pas soutenu. Je demande aux autorités de regarder de notre côté aussi » a-t-il martelé.
A noter que la fête de tabaski de cette année est prévue ce 17 juin 2024 à Kankan. Elle sera rehaussée par la présence de plusieurs ministres de la République dans la belle cité de M’Bemba Alpha Kabiné KABA.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com