Labé, 29 Mai (IBC) – Depuis quelques jours, la salle de conférence du gouvernorat de Labé abrite un atelier de formation en leadership et gestion des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement de la démocratie en Guinée (PARD-Guinée) financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (CECES), rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Travaillant dans les élections pendant plusieurs années, les autorités guinéennes et leurs partenaires ont constaté que les notions de leadership et de résolution des conflits électoraux sont des fois laissés de côté pour se concentrer seulement sur comment organiser les élections, explique le facilitateur congolais, Sylvestre SOMO.
« Nous savons que les élections sont conflitogènes et qu’il faut quand même dénoncer le leadership pour les acteurs afin qu’ils puissent bien gérer les élections. Nous savons qu’en élection, nous avons besoin de beaucoup de décisions et le leadership justement, c’est pour aider à prendre de bonnes décisions. Nous avons constaté aussi que des fois on donnait des formations au niveau central, donc au niveau de Conakry. Et on ne touchait pas beaucoup la base. Nous nous sommes dit que la démocratie doit construire à partir de la base. C’est pour cela que nous avons proposé ces formations à partir de la base, donc travailler avec les autorités locales ou alors avec les acteurs locaux des élections » a-t-il expliqué.
Après trois jours de travaux, les organisateurs et les facilitateurs estiment que tout se passe bien.
« Je crois que les facilitateurs sont entrain de donner le meilleur d’eux-mêmes et la motivation des participants nous encourage. Les participants ont vraiment envie d’apprendre et nous sommes entrain de faire des échanges enrichissants d’expériences, parce que nous pensons que c’est dans les échanges que jaillissent les bonnes idées » a-t-il conclu.
En écoutant les contributions des différents participants à cette rencontre de Labé, le facilitateur, Alpha Issiagha Diallo, venu du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), reste marqué par la motivation des acteurs concernés.
« Je trouve vraiment que ce sont des gens qui sont engagés. La formation, elle-même, est destinée aux structures qui ont désigné les participants à cet atelier, tels que la société civile, les médias et les représentants de l’administration qui sont des acteurs impliqués régulièrement dans le processus électoral » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il semble que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) envisage des stratégies de pérennisation de l’initiative.
« Nous voulons que tous ceux qui sont impliqués dans le processus bénéficient de ce genre de formation. Et nous envisageons élargir l’initiative à d’autres autorités pour qu’elles puissent avoir un leadership de pouvoir gérer prochainement l’organisation des élections en République de Guinée » a rassuré Alpha Issiagha Diallo.
Les facilitateurs invitent la bréviaire des leaders formés à Labé d’aider à démultiplier auprès des autres acteurs qui n’ont pas bénéficié de cette formation.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71