Labé, 16 Mai (IBC) – Le secrétaire fédéral sortant de l’UFDG de Labé, Mamadou Bachir Koula Diallo est monté au créneau ce jeudi, 16 mai 2024, sur les antennes de la radio Espace Foutah pour donner sa version des faits sur la crise interne qui mine la tenue du congrès fédéral de son parti, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Réagissant sur les antennes de la radio Espace Foutah, dans l’après-midi de ce jeudi, 16 mai 2024, autour de la crise interne qui mine la fédération UFDG de Labé en lien avec le congrès fédéral reporté, le secrétaire fédéral sortant, Mamadou Bachir Koula Diallo a expliqué que son challenger Younoussa Baldé avait bel et bien convoqué un congrès du comité fédéral des jeunes du parti.
« Mais, il n’a pas invité ceux qui ne le soutiennent pas. Il n’a invité à cette rencontre que ses supporteurs. Et certains membres du comité fédéral des jeunes ont appelé ceux qui n’ont pas été invités officiellement pour leur dire de venir parce que Younoussa a convoqué un congrès. On ne peut pas tenir ce congrès sans votre participation. Le jour J, nous avons constaté qu’il n’a pas voulu faire ce que nous lui avons dit de ne pas organiser un congrès, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas ne pas envoyer une délégation du bureau fédéral pour s’enquérir de la réalité à cette rencontre. C’est Younoussa qui a organisé cette rencontre en son nom mais pas au nom de la fédération de Labé. Nous avons échangé autour de cette question. Il m’a dit que c’est une cuisine interne au comité fédéral des jeunes. Je lui ai dit qu’il ne peut rien entreprendre au nom de l’UFDG dans la fédération de Labé ici sans nous associer. Il a insisté à dire que cela ne nous concerne pas. Il voulait tromper la vigilance des gens. Ce qui n’a pas marché. Lorsqu’il a trouvé qu’il n’a que 4 électeurs sur les 28 participants. Lorsqu’il a compris qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait faire, il a boudé la rencontre. Il a provoqué certaines choses là-bas que la fédération a réussi à calmer. Heureusement, il n’y a pas eu d’affrontement. Le jeune qui aurait été blessé est un jeune qu’il avait mobilisé pour venir troubler la rencontre. Dieu a fait qu’il a été maitrisé, il n’y a pas eu de violence. Quand on dit que X a été blessé, c’est juste pour provoquer des histoires » a déclaré Mamadou Bachir Koula Diallo.
Poursuivant à partager sa part de vérité, le secrétaire fédéral sortant, Mamadou Bachir Koula Diallo candidat à sa propre succession insiste que le comité fédéral des jeunes est placé sous la tutelle du bureau fédéral.
« Il ne peut entreprendre rien à l’insu du bureau fédéral. Le fait de dire que c’était une réunion, c’est juste un argument. Il voulait organiser un congrès. Il avait déjà informé. Tous ceux qui sont venus à cette rencontre sont venus pour ça » a-t-il ajouté.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71