Labé, 16 Mai (IBC) – Tout est bloqué avec la fédération UFDG de Labé par des violentes querelles de clans entre partisans du secrétaire fédéral sortant, Mamadou Bachir Koula Diallo et le secrétaire général du comité fédéral des jeunes, Younoussa Baldé qui brique le premier poste du parti dans la préfecture, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur, l’honorable Mamadou Cellou Baldé a récemment conduit une importante délégation de la direction nationale de son parti dans les préfectures des régions administratives de Labé et Mamou pour renouveler les bureaux fédéraux. Le travail a été fait dans toutes les fédérations concernées sauf à Labé où les querelles de positionnement entre clans rivaux n’ont pas favorisé l’organisation de ce congrès fédéral.
Le bureau fédéral sortant a pratiquement été désagréablement surpris par la candidature du premier responsable de la jeunesse de l’UFDG de Labé, Younoussa Baldé au poste de prochain secrétaire fédéral du parti.
Cette vive tension couvait depuis belle lurette pour avoir éclatée au sein de l’ancien conseil communal de Labé entre les deux clans rivaux qui ne se font pas de cadeaux actuellement. Malheureusement, la délégation de l’honorable Cellou Baldé n’a pas pu faire bouger les lignes. Et plusieurs rencontres de concertations pour une gestion à l’amiable de la crise ont échoué.
Pendant que le clan Younoussa Baldé prône un changement à la tête de la fédération pour insuffler une nouvelle dynamique à la fédération UFDG, les partisans du secrétaire fédéral sortant accusent le jeune-leader d’être proche du ministre Ousmane Gaoual Diallo qui cherche actuellement à détrôner l’ancien premier ministre, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo de la présidence du parti. Ces supporteurs de Mamadou Bachir Koula Diallo ne pouvaient pas trouver une meilleure arme pour éliminer un adversaire gênant.
Sauf que Younoussa Baldé et son groupe n’entendent pas se laisser faire. Ils viennent de déjouer l’un des plus gros pièges tendus machiavéliquement par le camp adversaire. Alors qu’ils étaient en concertation pour voir comment renouveler le bureau fédéral des jeunes avec le maximum de consensus possible, la réunion interne a été perturbée par l’irruption dans la salle d’une forte délégation du bureau fédéral qui, officiellement, n’était pas invité.
« Quand ils sont venus, ils ont expliqué vouloir superviser notre congrès. Mais, Younoussa Baldé a protesté en rappelant qu’il a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire fédéral du parti qui cherchait à savoir si la rencontre était un congrès du comité fédéral des jeunes. Il a ajouté avoir rassuré son interlocuteur qu’il s’agit d’une simple réunion interne visant à trouver un consensus entre les jeunes. Il a alors indiqué le bureau fédéral n’avait pas le droit de venir à cette réunion à laquelle il n’a pas été invité. Pour se défendre, le porte-parole de la délégation du bureau fédéral, Mamadou Aliou Sampiring Diallo a expliqué qu’ils ont été invité à cette rencontre par Mamadou Cellou, habitant Pounthioun mais qui est originaire de Garambé. Or, c’est bien ce jeune que le bureau fédéral sortant a préparé pour remplacer Younoussa Baldé à la tête du comité fédéral des jeunes. Or, Younoussa ne va pas abandonner son poste avant la tenue du congrès fédéral, parce que s’il quitte ce poste il ne va pas être congressiste » précise une source proche du dossier sous le couvert de l’anonymat.
Selon une certaine opinion développée par les supporteurs de Younoussa Baldé, les textes du parti précisent que la direction nationale qui doit superviser les congrès fédéraux (tronc commun, bureau des femmes et bureau des jeunes).
« Je peux dire qu’ils sont venus juste pour perturber notre réunion parce qu’ils voulaient que la rencontre soit transformée en congrès. Au départ, nous avons remarqué une forte présence de la sécurité du bureau fédéral dans la salle. Or, le comité fédéral des jeunes a son service de maintien d’ordre. C’est après que nous avons les secrétaires généraux de certaines sections, parce que nous avions invité les jeunes des sections urbaines et rurales. Nous avons l’habitude d’inviter ces jeunes qui viennent en grande partie des sous-préfectures à certaines de nos réunions ordinaires. Mais, le congrès que le bureau fédéral a voulu improviser n’a pas pu se tenir. Il a été reporté » conclu notre interlocuteur.
Il convient de signaler un incident regrettable a été enregistré au cours de cette rencontre. Un jeune conducteur de taxi-moto du nom de Mamadou Aliou Diallo qui brigue le poste de secrétaire chargé du maintien d’ordre du comité fédéral des jeunes de l’UFDG a déclaré sur les antennes de la radio Espace hier, mercredi, 15 mai 2024, avoir été tabassé. Et notre confrère qui l’a interrogé a confirmé au téléphone de votre quotidien infosbruts.com basé en Moyenne Guinée avoir remarqué les traces de cette bastonnade sur le corps de l’intéressé.
« Il a déclaré avoir un rendez-vous à la gendarmerie pour son audition parce qu’il a expliqué à l’antenne avoir porté plainte contre ses agresseurs » précise notre confrère de la radio Espace Foutah.
Il est à préciser aussi que le poste de chargé du maintien d’ordre du comité fédéral des jeunes UFDG de Labé est occupé depuis 2015 par un certain Amadou au marché central. Ce sont les supporteurs de ce dernier qui auraient agressé le plaignant Mamadou Aliou Diallo.
Dossier à suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71